Ordre des architectes de Côte d’Ivoire / Pour son 2e mandat Joseph Amon veut vulgariser la profession auprès des populations

blank

Après un premier mandat réussi, l’architecte Joseph Amon a été reconduit à la tête du Conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire pour un nouveau mandat de cinq ans. Le vote s’est déroulé le 20 février 2025 au siège de l’Oaci à Cocody et opposait deux candidats. Le sortant Joseph Amon a recueilli 66,18 % des voix qui lui ouvrent grandement les portes d’un deuxième mandat.

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue le lendemain de sa victoire, Joseph Amon a dit vouloir consacrer ce deuxième mandat à la formation et à la vulgarisation de la profession auprès des populations.

« Nous devons préparer une nouvelle génération d’architectes pour assurer la relève », a-t-il déclaré avec conviction. Ce challenge, dit-il, sera relevé par la formation qui a pris corps avec la construction de l’école d’architecture d’Abidjan qui va mettre sur le marché dans les prochains mois sa 4e promotion d’architectes formés localement. Si quelques années en arrière, les architectes ivoiriens étaient tous formés à l’étranger, ces dernières, soutient M. Amon, de réels efforts sont faits aussi bien par l’ordre que par le gouvernement ivoirien pour la formation au plan local. Surtout avec l’ouverture d’une filière dédiée exclusivement à l’architecture à l’université de Bondoukou. « De nouvelles techniques se développent et nous devons transmettre tout notre savoir à cette nouvelle génération et la préparer à rentrer dans le siècle nouveau des grandes innovations », a étayé le président.

Face à la problématique des effondrements de bâtiments à Abidjan, Joseph Amon Bilé a exprimé sa volonté de contrer une certaine idée reçue selon laquelle les architectes sont inaccessibles à cause du coût élevé de leur prestation. Le président du conseil a partagé son idée sur le sujet dont la résolution constitue un autre chantier de son prochain mandat. « Il faut venir vers les architectes sans a priori », dit-il. Et pour cela, il va développer un vaste programme de vulgarisation de la profession auprès du public. Ceci passe selon lui. Par des masterclass, des partages d’expériences. Ceci en vue d’un meilleur accès aux architectes. C’est le remède, affirme-t-il, pour construire sûrement et durablement.

Le nouveau président n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à tous ceux qui ont rendu possible sa réélection. Notamment son équipe de campagne dans laquelle on compte le médiatique architecte urbaniste Koupo Gnoléba qui occupe le poste de vice-président et de jeunes loups de la.profession comme Marie Dakoury-Tabley. L’ordre des architectes de Côte d’Ivoire compte à ce jour un peu plus de 300 membres pour la plupart établis dans le District d’Abidjan. Cet effectif est jugé trop peu pour les ambitions immobilières de la Côte d’Ivoire.

Légende photo : Joseph Amon, président élu de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire