Près de 53 millions de dollars (43 millions de livres sterling) [28 milliards de francs cfa], de fonds illicites présumés récupérés auprès de l’ancienne ministre du pétrole du Nigeria, Diezani Alison-Madueke, entre autres, seront utilisés pour financer les services publics, a déclaré le ministère de la Justice du pays.
L’argent est renvoyé au Nigeria depuis les États-Unis, dont les autorités accusent Alison-Madueke de s’être enrichie, elle et d’autres, alors qu’elle dirigeait la compagnie pétrolière nationale du Nigeria en attribuant des contrats en échange de pots-de-vin.
Les États-Unis ont affirmé que l’argent avait ensuite été utilisé pour acheter un superyacht de 65 mètres (213 pieds) appelé le Galactica Star ainsi que plusieurs propriétés de luxe en Californie et à New York.
Alison-Madueke, 64 ans, a toujours nié toutes les allégations d’actes répréhensibles.
Ses gains présumés mal acquis font également l’objet d’un examen minutieux au Royaume-Uni, où elle a été accusée il y a deux ans de délits de corruption, notamment de cadeaux de produits de luxe Louis Vuitton, de paiement de frais d’école privée et d’au moins 127 000 dollars en espèces.
Figure clé de l’administration de l’ancien président Goodluck Jonathan, elle a également été la première femme à occuper la présidence de l’Opep, le groupe des exportateurs de pétrole.
Elle a été ministre des ressources pétrolières du Nigeria en 2010 et a pris fin en 2015. Elle a auparavant été ministre des Transports et ministre du Développement des minéraux solides et de l’acier.
Le ministère américain de la Justice a annoncé en 2023 la résolution finale de deux affaires civiles concernant la confiscation d’actifs qui auraient été blanchis aux États-Unis et via les États-Unis par Alison-Madueke et ses associés.
Vendredi, les États-Unis et le Nigéria ont confirmé que la somme de 52,88 millions de dollars serait rapatriée dans la nation ouest-africaine.
Il s’agira du premier rapatriement au Nigéria d’actifs en dehors du pays d’Afrique de l’Ouest liés à Alison-Madueke, rapporte l’agence de presse Reuters.
S’exprimant lors de la cérémonie officielle de signature dans la capitale nigériane, Abuja, le procureur général et ministre de la Justice, Lateef Fagbemi, a déclaré que la restitution des fonds marquait une étape importante dans les efforts en cours pour lutter contre la corruption.
Fagbemi a déclaré que 50 millions de dollars de l’argent seraient versés par l’intermédiaire de la Banque mondiale pour soutenir des projets d’électrification rurale, et les 2,88 millions de dollars restants seraient versés à l’Institut international de la justice pour renforcer le système judiciaire et promouvoir les efforts de lutte contre la corruption.
Entre-temps, l’ambassadeur des États-Unis au Nigéria, Richard Mills, a souligné la nécessité d’une responsabilité ainsi que d’un suivi minutieux des fonds restitués.
« Le ministère de la Justice doit garantir que ces fonds sont utilisés de manière transparente et efficace pour améliorer la vie des Nigérians », a-t-il déclaré.
En novembre 2022, le gouvernement américain a rapatrié au Nigéria 20,6 millions de dollars d’actifs prétendument volés par l’ancien chef militaire nigérian, le général Sani Abacha.
Il y a cinq ans, Washington a transféré 311,8 millions de dollars au gouvernement nigérian dans le cadre d’un accord antérieur visant à rapatrier des actifs remontant au régime d’Abacha.
Avec BBC en Anglais
Commentaires Facebook