Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé, jeudi 20 février 2025, à la remise symbolique des clés de 1 405 logements sociaux et économiques qui hébergeront plus de 10 000 personnes, dans la ville historique de Grand-Bassam.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme présidentiel de logements (PPL), lancé par le gouvernement ivoirien en 2013 pour répondre au déficit croissant de logements, estimé à environ 800 000 unités à l’échelle nationale.
« Le Programme présidentiel de logements sociaux et économiques devient de jour en jour une réalité concrète, témoignant de l’engagement du gouvernement à garantir un logement digne et accessible à tous », s’est réjoui le chef du gouvernement lors de la cérémonie organisée à Modeste, le quartier abritant ces nouveaux logements.
La livraison de ces bâtiments à Grand-Bassam marque le début d’une série de remises de clés, portant sur un total de 4 672 logements sociaux et économiques. Parmi eux, 893 sont situés à Songon Kassemblé, 1 302 à Bingerville et 1 072 sur d’autres sites.
Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Koné Nabagné Bruno, a souligné que le gouvernement peut désormais s’enorgueillir d’avoir dépassé la barre des 40 000 logements achevés et/ou livrés.
« Merci pour l’espoir que vous donnez à ces milliers de familles, qui, grâce à vous, accéderont dès ce début d’année à un logement, à leur logement », a déclaré le ministre Koné.
La cérémonie a également été marquée par la remise de kits de propriété aux acquéreurs et souscripteurs. Ces kits visent à les sensibiliser à l’entretien de leur nouvelle habitation et à promouvoir un cadre de vie sain et viable.
Un programme d’urgence visant la construction de 25 000 logements a été mis en place afin de répondre rapidement aux besoins croissants en logements. Déjà opérationnel à Abidjan, il sera prochainement étendu à l’intérieur du pays, offrant des solutions en location simple et en location-vente, signale-t-on.
(AIP)
bsb/zaar
Commentaires Facebook