Les sportifs africains les mieux payés: 2 basketteurs et trois footballeurs

Cinq Africains sont pressent dans le classement des 100 athlètes les mieux rémunérés du monde. Parmi eux, deux basketteurs camerounais, mais aussi trois footballeurs.

Par Alexis Billebault

Ils ne sont pas nombreux à figurer dans le classement des 100 sportifs les mieux payés du monde, publié mercredi 12 février par le site américain Sportico, spécialisé dans l’économie du sport. Seuls cinq Africains se font une place derrière le footballeur portugais Cristiano Ronaldo et de ses 260 millions de dollars de gains en 2024 (soit près de 250 millions d’euros), dont 215 millions en salaires et primes et 45 millions en revenus publicitaires. Sans surprise, deux sont basketteurs – les Camerounais Joël Embiid et Pascal Siakam – et évoluent en NBA, tandis que les trois autres – l’Egyptien Mohamed Salah, l’Algérien Riyad Mahrez et le Sénégalais Sadio Mané – sont footballeurs.

blank

Joël Embiid (31e au classement mondial)

blank

En 2024, le pivot des 76ers de Philadelphie est passé devant Mohamed Salah en gagnant 58,4 millions de dollars (contre 46,8 millions en 2023) : 48,4 millions en salaires et primes et 10 millions grâce à ses nombreux contrats publicitaires (HyperX, Hulu, Crypto.com, Skechers…). A 30 ans, le Camerounais, qui possède aussi les nationalités française et américaine – ce qui lui a permis de remporter la médaille d’or des Jeux olympiques de Paris –, a signé en septembre un nouveau contrat avec son club, avec lequel il est désormais lié jusqu’en 2029.

Mohamed Salah (38e)

L’attaquant de Liverpool (Angleterre) a gagné 55 millions de dollars, répartis en salaires et primes (35 millions) et en revenus publicitaires (20 millions) grâce aux contrats signés avec Uber, Vodafone, Pepsi ou encore Adidas. L’Egyptien de 32 ans a cependant gagné un peu moins qu’en 2023, quand il pointait au 23e rang mondial avec 56 millions de dollars. En fin de contrat à Liverpool le 30 juin, le capitaine des Pharaons est notamment sollicité par le Paris Saint-Germain et Al-Hilal (Arabie saoudite), prêt à lui offrir un salaire annuel de 40 millions de dollars.

Riyad Mahrez (44e)

Recruté lors du mercato estival 2023 par Al-Ahli, l’ailier algérien de 34 ans avait, grâce à ses revenus à Manchester City additionnés à ceux offerts par le club saoudien, gagné 36 millions de dollars cette année-là. En 2024, Riyad Mahrez a vu ses gains augmenter significativement puisqu’il a touché 52 millions de dollars. Le champion d’Afrique 2019 tire l’essentiel ses émoluments de ses salaires (50 millions), ses partenariats avec des marques telles que Nike, l’opérateur téléphonique algérien Djezzy ou les parfums Thameen représentant 2 millions de dollars.

Sadio Mané (67e)

Le coéquipier de Cristiano Ronaldo à Al-Nassr gagnait déjà très bien sa vie au Bayern Munich. Son transfert en Arabie saoudite, en août 2023, lui a permis de multiplier par deux son salaire, passé à 43 millions de dollars, auxquels viennent s’ajouter 2,5 millions tirés de juteux contrats publicitaires avec New Balance et Western Union. Soit un total de 45,5 millions de dollars. A titre de comparaison, le vice-capitaine des Lions de la Teranga avait empoché 38 millions de dollars en 2023. Par ailleurs, l’attaquant sénégalais de 32 ans est devenu actionnaire du club français de Bourges Foot 18 (National 2).

Pascal Siakam (81e)

Le Camerounais Pascal Siakam, 30 ans, a touché 42 millions de dollars en 2024, davantage qu’en 2023 (38 millions). L’ailier fort des Pacers de l’Indiana (NBA) gagne l’essentiel de ses revenus grâce à ses performances sur les parquets américains, soit 40 millions de dollars. Le contrat qu’il a signé avec cette franchise en juillet 2024 lui rapportera sur quatre ans la somme de 190 millions de dollars. L’ancien joueur des Raptors de Toronto arrondit ses fins de mois grâce à quelques partenariats privés pour un montant total de 2 millions de dollars.

Alexis Billebault

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire