Ni Robert Lewandowski, ni Erling Haaland, ça va vous affoler mais le meilleur buteur de la C1 nouvelle formule jusqu’ici, c’est Serhou Guirassy, l’attaquant du Borussia Dortmund. Moins efficace en Bundesliga cette saison, il brille sur la scène européenne comme personne ne l’avait jamais fait par le passé au sein du club allemand. Une arme létale qui n’épargne personne et séduit tout le monde.
La saison dernière, il talonnait Harry Kane au classement des buteurs de Bundesliga (28 buts en 28 matches). Cette saison, Serhou Guirassy continue de s’éclater, mais a changé de cible : rentré dans le rang en championnat (9 buts en 19 matches), l’attaquant guinéen martyrise les défenses de Ligue des champions, dont il est, pour l’instant, le meilleur buteur, avec dix réalisations en neuf rencontres.
La campagne sera encore longue mais l’accomplissement est déjà improbable. Parce qu’à 28 ans, celui qui évoluait encore à Amiens en 2019-2020 ne dispute que la deuxième campagne de C1 de sa carrière – il avait déjà marqué deux fois en quatre matches avec le Stade Rennais en 2020-2021.
Le natif d’Arles aura certes eu deux occasions de plus que plusieurs de ses poursuivants au classement, notamment barcelonais, de faire gonfler ses statistiques grâce aux deux matches de barrages disputés par Dortmund. Buteur à l’aller contre le Sporting (3-0), il aura l’occasion d’en faire de même au match retour ce mercredi. Mais son ratio de 1,11 but par match, juste derrière Robert Lewandowski (1,13), est un gage de crédibilité que l’on qualifiera de sérieux.
Tous, sans exception. Le FC Bruges ou le Real Madrid, Sturm Graz ou le Barça : peu importe qui il a croisé, peu importe s’il était titulaire ou remplaçant, Guirassy a été décisif au moins par la passe à chaque match. Et a affiché une palette très complète devant le but, en renard ou en attaquant de profondeur, sur penalty ou de la tête. Le voir aussi haut est bien une surprise, mais assurément pas un hasard.
Avec Eurosport.fr
Commentaires Facebook