Lancement du Sara 2025 / Mambé appelle à une utilisation accrue de l’IA pour booster le secteur agricole

Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé a procédé au lancement officiel ce mardi 18 février 2025 à Sofitel Hôtel Ivoire des travaux relatifs à l’organisation de la
7e édition du Salon de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan ( SARA 2025). Cette 7e édition se tiendra du 23 mai au 1 er juin 2025 au Parc des expositions d’Abidjan.

Le thème retenu pour cette édition est: << Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?

La République populaire de Chine est le pays invité qui sera à l’honneur pour cette édition, après le Royaume du Pays Bas en 2023.
Ce choix est justifié par son expertise remarquable et inspirante dans le domaine agricole et son modèle agricole de développement durable, a souligné le Premier ministre avant de remercier les autorités Chinoises pour avoir accepté cette invitation.

« Nous sommes convaincus que cette collaboration permettra de relever les défis de notre agriculture et de renforcer notre sécurité alimentaire >>, a-t-il souligné.

Ensuite, il a mis en avant l’importance de cet événement qui permettra de mettre en lumière les potentialités agricoles ivoiriennes.

L’agriculture dira -t-il constitue un levier extrêmement crucial pour le développement économique de la Côte d’Ivoire, en ce sens qu’elle représente un important pourvoyeur d’emplois pour l’avenir du pays.

Je suis venu dire aux acteurs du monde agricole que vous êtes la chance de la Côte d’Ivoire >>, a-t-il encouragé.

Il a ensuite dit que d’énormes défis restent à relever dont l’exploitation efficiente de ce secteur d’activité.

Selon le PM. le secteur agricole offre d’énormes potentialités qui ne sont pas totalement exploitées.

Le SARA est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du monde agricole. Il se positionne comme une plateforme priviligiée pour trouver des solutions durables et innovantes. Il est devenu un véritable catalyseur de notre ambition de faire de l’agriculture le moteur de notre croissance économique et le pilier de notre sécurité alimentaire >>, a expliqué M. Mambé.

Il a alors exhorté à accroitre le dynamisme de ce secteur en le modernisant, il s’agira alors de l’adapter à l’usage de l’intelligence artificielle. Et le SARA sera le lieu privilégié pour les technocrates ivoiriens de démontrer ce que l’usage de l’intelligence artificielle peut apporter dans le développement de l’agriculture ivoirienne.

Le SARA sera l’occasion désormais de montrer que l’agriculture ivoirienne devient une agriculture 4.0 >>, a expliqué Beugré Mambé. Soulignant l’importance de s’appuyer sur l’IA pour le développement de l’agriculture à travers par exemple l’usage des drones pour capter la nature du sol, sa composition chaque instant et les produits qu’il faut utiliser pour accroître le rendement agricole  » a étayé le Premier monstre Robert Beugré Mambé.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire