La riposte virulente de Trump à Zelensky: «Un dictateur dont le pays est en ruine»

Le président américain Donald Trump s’en est à nouveau pris mercredi au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il le qualifie sur Truth Social de « dictateur sans élections ».

Trump l’a également averti d’« être rapide, sinon il n’aura plus de pays ».

Avec ces déclarations, Trump répond à Zelensky, qui s’était montré critique à son égard plus tôt mercredi.

Trump a indiqué sur Truth Social, la plateforme de médias sociaux qu’il a lui-même créée, que Zelensky « a déclenché une guerre qui ne peut être gagnée et qui n’aurait jamais dû être déclenchée ». Il qualifie également Zelensky de « dictateur sans élections ». Ce faisant, il semblait répéter ses déclarations de la veille.

Mardi, Trump a suggéré lors d’une conférence de presse que l’Ukraine n’aurait jamais dû entrer dans la guerre qui a commencé avec l’invasion russe. Lors de cette conférence de presse, Trump a répondu aux discussions entre les représentants russes et américains en Arabie saoudite sur la guerre en Ukraine.  Le président américain a appelé a des élections en Ukraine, ce que refusaient Zelensky et l’UE sous prétexte que le pays est en guerre.

Mercredi matin, Zelensky s’en est pris au président américain en réponse. Zelensky a accusé Trump de vivre dans une « bulle de désinformation russe ». Le président ukrainien a également déclaré que Trump semble formuler des exigences déraisonnables à l’égard de l’Ukraine dans les plans de paix.

Les États-Unis sont en pourparlers avec la Russie sur une éventuelle fin de la guerre en Ukraine, que la Russie a envahie il y a près de trois ans. L’Ukraine a reçu en effort de guerre plusieurs centaines de milliards de dollars [armements et argent] de l’administration Biden.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire