Par Mamadou Koulibaly
C’était amusant et dramatique à la fois.
Je me souviens de Seydou Badian Kouyaté, écrivain et homme politique malien (1928-2018), me demandant l’origine véritable de mon nom et pourquoi j’avais eu le complexe de commettre un acte aussi honteux de me donner une appellation, juste pour des raisons d’illusions politiques.
En effet, me dit-il, il leur avait été expliqué, à Bamako, par des ivoiriens, qui alors prétendaient y être contraints à l’exil, qu’en réalité j’étais un Bété, proche parent de Gbagbo, déguisé en Dioula, pour tromper les opinions, avec un nom à consonance Nordiste et musulmane.
Seydou Badian, n’en revenait pas, après nos échanges, que des gens qu’il tenait pour respectables, aient pu aller dire aux Maliens que j’étais Bété et lui était surpris d’apprendre un fois en CI, de la part d’autres personnes du même camp que j’étais, en réalité Malien de Badiangara par mon père et de Mopti par ma mère.
Il ne comprenait rien.
Les différents camps sont allés aussi bien à Koumborodougou, qu’à Napiéouelédougou, Piemakaha, Boundiali, et Azaguié, pour disent-ils, enquêter sur mes véritables origines et établir ma forfaiture et fraude à la nationalité ivoirienne.
D’autres disaient que le Coulibaly avec C était pour les Ivoiriens mais qu’écrit avec un K à la place du C ne pouvait être que Malien ou Guinéen.
Un de mes successeurs à l’Assemblée, qui était alors ministre, m’a même traité en public de « Bôyôrôdjan » qui venait faire la grande gueule dans leur pays à eux, et qu’ils avaient un dossier, qui le moment venu, serait porté a la connaissance du grand public. Il a essuyé ce jour là les véhémentes réprobations de Mmes les ministres Clotilde Ohouochi et Christine Nebout Adjobi.
Et puis une fois au pouvoir, ils se battent maintenant pour dire aux Maliens, Guinéens, Burkinabè de repartir chez eux, eux qui ne devaient pas compter sur le rattrapage ethnique pour usurper des postes réservés aux ivoiriens, même si les patronymes étaient pareils.
Une histoire de tribalistes associés !
Vous êtes incorrigibles.
Commentaires Facebook