Le mois dernier, après une nouvelle défaite cuisante, le manager de Manchester United, Ruben Amorim, avait déclaré au monde que son équipe actuelle était peut-être la pire de la longue histoire du club.
Si une déclaration aussi audacieuse était une tactique pour galvaniser son équipe afin de renverser sa forme lamentable, cela n’a certainement pas fonctionné.
En réalité, l’équipe n’a fait que prouver la justesse des affirmations du manager.
Le cauchemar du championnat de United cette saison a atteint un nouveau creux dimanche après la défaite 1-0 contre Tottenham Hotspur, une équipe qui a également souffert d’une série de mauvais résultats ces derniers mois.
James Maddison est revenu de blessure pour marquer le but de la victoire pour les Spurs, tandis qu’un United décevant s’est donné des coups de pied dans les fesses après avoir manqué des occasions en or d’égaliser – Alejandro Garnacho étant particulièrement coupable.
Cette défaite signifie que les Red Devils glissent à la 15e place du classement de la Premier League, avec une différence de buts de moins sept. L’équipe est désormais plus proche de la zone de relégation que des places qualificatives pour la Ligue des champions.
Cette défaite aggrave le tableau déjà sombre d’Old Trafford, surtout si l’on tient compte des blessures de joueurs clés qui ont touché l’équipe cette semaine – y compris l’ailier vedette Amad Diallo, sans doute le seul point positif de cette saison, qui pourrait désormais manquer le reste de la saison.
« Ce que vous voyez les gars et ce dont vous discutez chaque semaine, je le vois aussi. J’ai beaucoup de problèmes, mon travail est tellement, tellement dur ici. Mais je reste fidèle à mes convictions », a déclaré Amorim à Sky Sports après la dernière défaite.
« On grandit et on apprend beaucoup de choses. Nous devons juste y faire face et ne pas fuir, c’est mon sentiment. Aujourd’hui va faire mal, c’est une douleur difficile de perdre autant de matchs, mais on peut changer les choses en une semaine. »
L’enthousiasme était palpable à United lorsqu’Amorim a remplacé Erik ten Hag au poste de manager en novembre.
Tout le monde savait que l’équipe aurait besoin de temps pour s’adapter à son style de jeu exigeant et que cette saison serait peut-être utilisée comme une période de transition pour apporter le changement nécessaire depuis si longtemps.
Mais personne, y compris peut-être Amorim lui-même, n’aurait pu prédire à quel point les performances de United seraient médiocres.
Sous la direction du manager portugais, qui a connu un succès incroyable dans son ancien club, le Sporting CP, les Red Devils ont désormais perdu huit des 14 matches de Premier League qu’il a dirigés.
Les joueurs semblent toujours en manque de confiance et le nouveau patron doit maintenant gérer les prochains matchs sans certains joueurs absents pour cause de blessure.
Contre Tottenham, le banc de United était presque entièrement composé de jeunes joueurs, dont beaucoup n’avaient que peu ou pas d’expérience du football professionnel.
Mais malgré la situation désastreuse, Amorim reste fidèle à ses valeurs et a déclaré qu’il n’était pas préoccupé par la pression croissante sur son propre travail.
« Je ne suis pas inquiet. Bien sûr, je comprends nos fans et ce que les médias en pensent. Je veux juste finir le championnat en force et ne pas m’inquiéter pour moi. Je m’inquiète pour le club, je m’inquiète pour l’équipe, les joueurs. Je déteste perdre, ce sentiment est la pire chose », a-t-il ajouté.
« J’ai vraiment confiance en mon travail. Je veux juste gagner des matchs. Je suis plus préoccupé par le club et la situation dans laquelle nous nous trouvons. La place au classement est mon souci, je ne m’inquiète pas pour moi. »
Manchester United a un autre match difficile samedi face à un Everton en forme en championnat. Le match prendra encore plus de sens puisque l’ancien manager de United, David Moyes, a désormais pris les rênes des Toffees.
Commentaires Facebook