Dans le village de Djorogobité 2 situé dans la Commune de Cocody le lot No 1149 de l’îlot 120 du lotissement dénommé « Bessikoi » d’une superficie de 1115 m2 est au centre d’un conflit qui oppose N’guessan Konan Théodore et Touré Mory. Ce litige vient s’ajouter à celui qui fait actuellement grand bruit et implique dame Traoré Assetou et Komé Bakary sur le lotissement dénommé Bessikoi de Djorogobité 2
M. N’guessan Konan Théodore clame qu’il est l’acquéreur légal de la parcelle sus-indiquée. Actuellement il mène les démarches pour l’acquisition d’un Arrêté de Concession Définitive (ACD), un document qui est délivré par le ministère de la Construction et du Logement pour attester de la paternité d’un lot,. Mais M. N’guessan se heurte à des difficultés car, selon lui, c’est avec stupéfaction que son adversaire M. Touré aurait déjà obtenu un ACD pour le même lot.
Le vendredi 14 février 2025 nous avons rencontré M. N’guessan près du site litigieux à Cocody. Ce fut l’occasion pour lui de donner sa version des faits dans cette affaire. Pour attester qu’il est le vrai propriétaire du lot en question, il a brandi de nombreux documents dont nous avons reçu copie. Il a présenté comme pieces :
- une attestation de reconnaissance de cession qui lui serait délivrée le 18 juin 2014 par le responsable de la structure ayant fait le lotissement dénommé « Bessikoi » du nom de Traoré Gnounvié .
- Un courrier signé par le chef du village de Djorogobité 2 Nanan Minkan Assi Joseph datant du 1er septembre 2022. Le courrier du chef mentionne que » M. N’guessan serait l’unique bénéficiaire du lot reconnu par le village et précise aussi << j’ai fait annuler l’attestation détenu par Touré Mory et supprimer son nom dans le guide du village>>.
- l’attestation d’attribution paraphé par le même chef .
Avec toute sa paperasse, M. N’guessan fait savoir qu’il lui est impossible d’avoir accès au lot. A en croire ses dires, la serrure du portail de la clôture qu’il a lui-même érigée, a été changée par son protagoniste.
Réaction de la partie adverse
Dans un souci d’équilibre de l’information, le samedi 15 février 2025 nous avons joint au téléphone M. Touré en vue de solliciter une rencontre pour recueillir sa version des faits. Ce dernier n’a pas voulu s’exprimer sur le sujet . Il a plutôt préféré s’en remettre à la justice qui devrait trancher cette affaire. Selon lui, puisque son adversaire a déjà engagé des procédures auprès de la police économique et de la brigade de recherche, il ne trouve plus nécessaire de s’exprimer sur le dossier en dehors des autorités compétentes, il estime qu’il faut s’en tenir à la procédure engagée pas son adversaire.
Les regards sont alors tournés vers le ministère de la Construction et du Logement ainsi que les autorités judiciaires afin de donner une suite à ce dossier.
Albert Zatté
Commentaires Facebook