Tribunaux de 1ère Instance à San Pedro, Abobo et Bingerville: La justice veut se rapprocher des citoyens

Le gouvernement ivoirien œuvre à faciliter l’accès aux services de la justice à tous. Pour ce faire, plusieurs nouveaux Tribunaux de Première Instance ouvrent leurs portes aux populations.

San Pedro, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, a, depuis février 2023, un nouveau Tribunal de Première Instance

L’infrastructure permet aux populations de San Pedro et des localités environnantes de bénéficier des services de la justice à proximité de chez elles.

« Les habitants de San Pedro sont heureux d’accueillir ce Palais de justice. Nous ne partons plus jusqu’à Sassandra à plus de 2 heures d’ici », explique Achille Gapia, commerçant.

blank

« Les choses vont beaucoup plus vite », ajoute Antony Dago, commerçant. Un Tribunal de Première Instance est également sorti de terre à Abobo. Sa réalisation vient répondre aux attentes des habitants de la commune surtout en matière de délivrance de documents de justice.

« À l’approche des concours administratifs, j’allais jusqu’au Plateau pour établir les documents demandés. Je suis heureux d’avoir un Tribunal dans ma commune », nous dit Lamine Coulibaly, étudiant.

Bingerville, commune du Grand Abidjan, a aussi un Tribunal de Première Instance depuis mai 2024. Construit dans le cadre de la mise en œuvre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), l’infrastructure s’étend sur une superficie de quatre hectares.

L’ouverture de ces nouvelles structures judiciaires modernes a pour objectif de renforcer la justice de proximité afin de garantir aux citoyens de toutes les régions du pays un accès équitable à la justice.

On enregistre depuis juillet 2024, 12 Tribunaux de Première Instance à l’échelle nationale.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire