Communiqué de GPS
Générations et Peuples solidaires (GPS) constate qu’en date du 12 février 2025, le tribunal criminel d’Abidjan-Plateau a condamné MM. Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI, Koua Justin, secrétaire général adjoint du PPA-CI, et Lagui Ikpo, député suppléant du PPA-CI à Yopougon, à 10 ans de prison ferme, assortis d’une interdiction de séjour et d’une privation de leurs droits civiques pour une durée de 5 ans.
Ces verdicts arbitraires, infondés et injustifiés sont d’une gravité absurde.
Rendues à quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, ces condamnations s’inscrivent clairement dans une logique de répression de l’opposition démocratique et d’élimination systématique des voix dissidentes, en violation des principes démocratiques et des libertés fondamentales.
GPS exige l’arrêt immédiat de toutes les poursuites judiciaires à caractère politique engagées contre Damana Pickass, Koua Justin et Lagui Ikpo par le régime RHDP.
GPS exprime sa solidarité totale avec le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et assure ses dirigeants ainsi que l’ensemble de ses militants de son soutien indéfectible.
GPS réaffirme son engagement aux côtés de toutes les forces démocratiques œuvrant pour la défense des droits et des libertés en Côte d’Ivoire.
Face à l’instrumentalisation persistante de la justice comme arme politique au service du régime RHDP. GPS renouvelle son attachement à une justice indépendante et équitable et appelle au respect des libertés fondamentales et des droits de l’opposition.
GPS lance, une fois de plus, un appel pressant au rassemblement des forces de l’opposition pour faire face à la dictature d’Alassane Ouattara. Seule notre mobilisation et notre solidarité pourront arrêter la machine répressive du RHDP, et sauver les acquis démocratiques de notre pays.
Touré Moussa Abidjan, le 13 janvier 2024
Commentaires Facebook