Marchés publics: Le taux des marchés passés par voie de procédures concurrentielles en hausse de 4,8 points entre 2023 et 2024

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a relevé que le taux des marchés passés par voie de procédures concurrentielles est en hausse de 4,8 points entre 2023 et 2024. C’était, ce mercredi 12 février 2025, à Abidjan-Plateau, à l’ouverture du séminaire-bilan de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), qui se tient sur deux jours, autour du thème : « Bilan 2024 et perspectives 2025 de la DGMP ».
Présidant cette cérémonie, le ministre Adama Coulibaly a affirmé : « Je note avec satisfaction la hausse de 4,8 points du taux des marchés passés par voie de procédures concurrentielles entre 2023 et 2024 », avant de faire savoir que les marchés passés par voie de procédures non concurrentielles ont connu une baisse de 4,2 points, tandis que les marchés de gré à gré ont baissé de 2,1 points sur la même période.

Poursuivant, le membre du Gouvernement révèle que « le taux de participation des PME à la commande publique est resté supérieur au seuil minimal réglementaire de 30% ».

Cependant, au regard des difficultés relevées par certains utilisateurs du Système Intégré de Gestion des Opérations des Marchés Publics (SIGOMAP), applicatif qui contribue à la célérité et au renforcement de la transparence des opérations de passation des marchés publics, le ministre a instruit la DGMP de « prendre toutes les dispositions utiles pour améliorer les performances de ce précieux applicatif ».

Dressant le bilan des activités 2024 de la DGMP, Youl Sansan François, qui en est le directeur général, a noté pour sa part que, dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, plus de 30 000 opérations ont fait l’objet de prise en charge via le SIGOMAP et plus de 2000 opérations ont fait l’objet de contrôle a posteriori dans vingt-six (26) ministères.

Selon Youl Sansan François, ce séminaire-bilan a, à juste titre, pour objectif la mise en place d’un mécanisme plus dynamique, efficace dans l’instruction des dossiers, tout en mettant l’accent sur la célérité et la traçabilité continue des opérations, ainsi que sur le renforcement de la collaboration avec les parties prenantes de la sphère des marchés publics.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire