![blank](https://connectionivoirienne.net/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/images/blank.gif)
New York, le 13 février 2025 – Participation du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire à l’Audition parlementaire des Nations Unies – Un engagement renouvelé pour les ODD.
S.E.M. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a pris part ce jeudi 13 février 2025 à l’Audition parlementaire organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en collaboration avec les Nations Unies, au siège de l’ONU à New York.
Placée sous le thème « Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique », cette rencontre a rassemblé des dirigeants parlementaires du monde entier afin de débattre des stratégies à mettre en œuvre pour accélérer la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Après les remarques de bienvenue de S.E.M. Philemon Yang, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies, et de Dr Tulia Ackson, Présidente de l’Union interparlementaire, les échanges ont porté sur plusieurs thématiques essentielles, notamment sur la mobilisation de la volonté politique pour les ODD, sur le contrôle parlementaire des ODD et l’institutionnalisation inachevée, session au cours de laquelle S.E.M. Adama Bictogo a présenté les initiatives prises par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en matière de gouvernance et de développement durable.
Il a assuré que l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire réaffirme son engagement en faveur des ODD et de leur mise en œuvre effective. Le contrôle parlementaire est un levier essentiel pour garantir la transparence et l’efficacité des politiques publiques en lien avec l’Agenda 2030.
L’audition parlementaire a permis de souligner l’importance du suivi rigoureux des engagements gouvernementaux à travers l’évaluation des politiques publiques et l’alignement budgétaire sur les priorités du développement durable, le renforcement des mécanismes de contrôle parlementaire pour une mise en œuvre plus efficace et accélérée, l’établissement d’indicateurs et de critères d’évaluation applicables à tous, par tous et pour tous.
Dans sa contribution au débat, S.E.M. Adama Bictogo a mis en avant les initiatives concrètes menées par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, notamment la veille budgétaire : alignement des allocations sur les priorités de l’Agenda 2030, les auditions et interpellations des membres du gouvernement : suivi de l’exécution des engagements pris, les missions parlementaires sur le terrain : évaluation de l’impact des politiques publiques dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé et les infrastructures rurales, le renforcement du cadre législatif : adoption de lois favorisant la protection de l’environnement et l’entrepreneuriat féminin pour un développement inclusif et durable, les rapports périodiques et échanges internationaux : partage des meilleures pratiques et renforcement des capacités de contrôle parlementaire.
Selon lui, les défis à relever pour un suivi parlementaire efficace sont l’accès aux données fiables et actualisées d’où la nécessité de renforcer les capacités de collecte et d’analyse des informations sur les ODD, le financement durable des politiques de développement : ? « Il nous faut explorer des mécanismes innovants tels que les partenariats public-privé et les financements internationaux, l’implication citoyenne et locale , renforcer le dialogue avec les collectivités territoriales et la société civile pour une meilleure appropriation des ODD », a t il déclaré.
Enfin, le président Bictogo a livré un plaidoyer en faveur d’une gouvernance mondiale plus équitable. En effet, il a plaidé pour une coopération internationale renforcée afin d’accélérer la mise en œuvre des ODD. Il a indiqué que cela passe par une transparence accrue et une meilleure inclusion des pays du Sud dans l’élaboration des règles internationales, par la promotion du commerce équitable comme condition essentielle à l’atteinte des ODD, et par un dialogue renforcé sous l’égide des Nations Unies pour transformer les engagements en actions concrètes.
« Ce qu’il faut retenir, c’est que l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire demeure un acteur engagé pour l’accélération de la réalisation des ODD. Un Parlement fort et impliqué est un moteur incontournable du développement durable » a t il conclu.
Sur le sol américain depuis le mardi 11 février, S.E.M. Adama Bictogo a eu une série d’échanges avec des personnalités politiques et des représentants d’institutions internationales en prélude à l’Audition parlementaire des Nations Unies.
Il a participé à plusieurs réunions dont celle du Comité préparatoire de la Conférence mondiale des Présidents de Parlement, au siège des Nations Unies; réunion qui visait à finaliser la structure et les thèmes de la sixième Conférence mondiale des présidents de parlement, prévue en juillet 2025.
Source : Assemblée nationale, dircom multimedia
Commentaires Facebook