Installé dans ses débuts sur un domaine privé au quartier « Plateau » de N’Douci dans le département de Tiassalé, le groupement Sanata produisait de l’attiéké dans des conditions précaires. Depuis 2023, ce groupe composé essentiellement de femmes a bénéficié, dans le cadre du Programme social du gouvernement 2 (PSGouv2), d’une unité de transformation semi-industrielle de manioc.
Cette unité de transformation, située au quartier « Bacabo manguier’ dans un environnement sain, est composée, entre autres, d’un broyeur d’une capacité de 1 500 tonnes par heure, de 14 presseuses, de 32 cuvettes, d’un semouleur, d’un déshydrateur, d’une essoreuse, d’un cuiseur et d’un séchoir. Elle a permis au groupement Sanata de produire, en 2023, plus de 1 275 000 kg d’attiéké à partir de 2 771 000 kg de manioc achetés. En 2024, la quantité de manioc achetée a augmenté de plus d’un million de kg et la production d’attiéké a connu une hausse de près de 50% passant à 1 847 000 kg. Le chiffre d’affaires de Sanata, lui, a quasiment doublé. De 2023 à 2024, il est passé de 255 millions de FCFA à 554,1 millions de FCFA.
Ce vendredi 25 janvier 2025, une importante délégation de la BAD, conduite par la Vice-présidente chargée de l’Agriculture, du développement humain et social, Dr Beth Dunford, accompagnée d’une équipe du PA-PSGouv et du CICG, s’est rendue sur le site de l’unité. A cette occasion, Sanata Coulibaly, présidente de ce groupement composé de 17 membres, qui emploie au quotidien une trentaine de femmes et qui travaille avec 111 exploitants, a adressé ses remerciements au gouvernement et à l’institution financière qui, par le don d’une unité de production de manioc, participent à l’amélioration de la vie des populations de Tiassalé. « Toute la formation et l’équipement reçus du projet nous ont permis de passer d’une phase traditionnelle à une phase industrielle », a-t-elle signifié.
Ses propos sont soutenus par N’Guessan Simone Kotchi, productrice de manioc à Tiassalé, auprès de qui se ravitaille le groupement Sanata. Elle fait aussi partie des bénéficiaires du PA-PSGouv. Suite à une formation et aux boutures de manioc reçues de l’ANADER en 2022, elle produit aujourd’hui 20 tonnes à l’hectare contre moins de 10 tonnes auparavant. « Grâce au projet, je gagne très bien ma vie, et mes enfants ne manquent de rien », se réjouit-elle.
« Je suis veuve depuis 2011. C’est avec ce travail que j’ai pu scolariser mes quatre enfants », confie Monique Kouakou, venue de Bouaké pour la circonstance. Elle est présidente de la coopérative Agro-industrie Béthanie, et a bénéficié d’une unité semi-industrielle entièrement équipée.
Grâce au PA-PSGouv, de 2023 au 1er semestre 2024, 5 unités semi-industrielles de transformation de manioc ont été installées sur l’ensemble du territoire national.
CICG
Commentaires Facebook