« Mon cher BANGA, Dans cette petite lettre ouverte, à défaut d’avoir le plateau de NCI comme vous en avez eu le privilège chaque dimanche, je ne me ferais pas L’IN\JURE de vous dire que je suis FÂCHÉ avec ce que vous avez dit. Non, je ne peux me FÂ.CHER ! Sinon traduire a grande déception des IVOIRIENS et l’indignation des militants du PDCI-RDA, après votre PRESTATION qui n’a rien à envier à une scène CLOWNESQUE, le dimanche dernier.
Me FÂCHER, ce serait faire trop d’honneur à votre outrecuidance, puisque c’est ainsi que vous êtes.
Vous cherchez à fâcher les autres, vous cherchez à détourner les autres de la réalité intéressante pour des FUTILITÉS. Vous cherchez à noyer la réflexion des autres pour faire place à vos NIAISERIES.
Après avoir écouté ce que vous alignez comme votre OPINION, je vous laisse simplement vous rappeler que vous êtes ENSEIGNANT, c’est-à-dire celui à qui est confiée L’ÉDUCATION d’un pan important de la nation ivoirienne de demain.
Quand vous faîtes une telle prestation sur les ANTENNES de la télévision et que vous rentrez chez vous, vous vous placez devant votre MIROIR, ou quand vous vous tenez devant vos étudiants dans un amphithéâtre, quelle image de vous même retenez vous? Êtes vous fier d’avoir INSULTÉ publiquement sans vergogne? Êtes-vous fier d’avoir RIPOLINÉ, vent debout et d’avoir couvert d’in.jures des personnalités de ce pays parce-que vous aviez le privilège d’être sur un plateau télé où l’animateur, votre complice n’invite que vous et vous livre chacun des dirigeants des partis D’OPPOSITION pour que vous en fassiez votre tartine ?
Enseignant, vous auriez dû quand-même faire la différence entre exprimer, donner votre opinion et INJURIER les autres! Enseignant, on vous appelle sur le plateau « analyste ». L’analyse, c’est le pouvoir du décryptage pour faire comprendre, dans les détails de la subtilité d’un fait, d’une situation ou d’un texte.
Mais, est-ce que ce que vous faites s’appelle de l’analyse? Je ne le pense pas. Vous êtes comme un F.OU du ROI qu’on dépose sur un plateau télé pour s’en prendre à qui on veut dresser un tapis D’IN.JURES. Vous vous sentez bien dans ce RÔLE. Enseignant au département d’histoire de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, qu’est-ce que vous allez apprendre ou qu’est-ce que vous apprenez à vos étudiants?
Que c’est L’INSULTEUR public qui est le héros de la parole? Ou alors que c’est le fait d’aller sur un plateau télé, et de façon erratique, dire des ÉNORMITÉS ? Ce qui est ubuesque, c’est ça qui fait de vous un exemple dans ce pays?
Apparemment, au lieu de TI.RER des enseignements de l’histoire, vous ne retenez que les histoires. Des enseignants comme vous ne sont pas étranger sauf niveau de l’enseignement et de l’éducation qui baisse de façon vertigineuse dans notre pays.
Vous êtes enseignant d’histoire et vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir que de tout temps et partout dans le monde, l’histoire elle même s’est chargée de toucher tous ceux qui se disaient intouchables. Vous êtes ENSEIGNANT d’histoire, vous êtes mieux placé que quiconque pour savoir que le PRÉSENT devient rapidement le PASSÉ, DEMAIN sera rapidement AUJOURD’HUI et quiconque aura eu du plaisir à MASSACRER, ne serait-ce que verbalement, les autres aura toujours des COMPTES à rendre à l’histoire. Vous avez promis, samedi, une émission SANGLANTE pour les gens du PDCI-RDA. DIEU merci, ils ne sont pas venus sur votre plateau, malgré l’insistance de ALI DIARRASSOUBA, l’animateur.
Imaginons un seul instant, qu’ils avaient été présents sur ce plateau de NCI, dimanche dernier, vous auriez, sans doute, GR.IFFES dehors, BONDI de votre siège pour les prendre au COLLET et les ENSANGLANTER en les rouant de C.OUPS.
Docteur des Universités que vous êtes, savez pertinemment que ce qui est SANGLANT baigne forcement dans le S.ANG. Et vous ne pouvez pas parler d’une émission SANGLANTE s’il n’était pas prévu d’y avoir du SANG Il saute à l’œil que vous êtes en MISSION COMMANDÉE pour VITRIFIER le président du PDCI-RDA, mais sachez tout de suite que c’est peine perdue.
Je vous rappelle que vous-même, il n’ya pas très longtemps, étiez sur le même plateau de NCI pour dire devant le monde entier que la JEUNESSE IVOIRIENNE a besoin de REPÈRE et vous suppliez, quasiment à genoux, le président TIDJANE THIAM de venir en Côte d’Ivoire et de faire PROFITER à la jeunesse de son expérience acquise à travers le monde. C’est ce même THIAM, aujourd’hui, que vous traitez de FOURBE, de FAUSSAIRE, de MENTEUR et d’opportuniste. Au fait, n’est-ce pas vous qui M.ENTEZ à vous même? N’est ce pas vous qui faites des infidélités à votre propre conscience et à votre propre mémoire? N’est-ce pas vous qui TROMPEZ aujourd’hui cette même jeunesse de Côte d’Ivoire? Alors le FOURBE c’est qui? Par vos FRASQUES, débordements hystériques sur les PLATEAUX de télévision, vous démontrez à merveille que les DIPLÔMES ne font pas L’INTELLIGENCE.
Vous êtes certes diplômé, on vous applaudit, mais est-ce que ces diplômes vous ont donné le discernement nécessaire pour la vie sociétale apaisée; est-ce que ces diplômes vous donnent suffisamment de RECUL pour savoir que vous n’êtes pas le centre de la terre et que tout ne doit pas tourner autour de votre seule PERSONNE ? Votre façon de voir et
votre verve belliciste démontrent également qu’on n’a pas besoin de faire de longues études pour savoir parler avec décence. Vous n’êtes pas PDCI-RDA, vous ne connaissez pas le PDCI-RDA, collez la PAIX au PDCI-RDA et à son président !
Mon cher ALI DIARRASSOUBA,
C’est avec un petit pincement au cœur que je me vois obligé de vous associer à cette petite lettre ouverte faite à votre CHOUCHOU ARTHUR BANGA. Juste pour vous dire ce qu’une grande majorité des IVOIRIENS pensent aujourd’hui de L’ÉMISSION que vous nous avez proposée que vous animez depuis quelques années. Quand vous aviez dit, dès le départ, que la chaîne NCI est « une chaîne qui vient pour donner la parole à tout le monde, sans distinction de parti politique ,de classe sociale, encore moins de COU.LEUR, avec des débats constructifs et équitables» , nous sommes parmi ceux qui ont le plus APPLAUDI et nous vous avons suivi et même soutenu. Mais, force est de constater que depuis quelques mois,vous vous éloignez de cette ligne promise. Les INVITATIONS pour les débats sont DÉSÉQUILIBRÉES. La distribution de la PAROLE est souvent déséquilibrée et tout indique que la part belle est faite au parti RHDP au POUVOIR qui, chaque fois , a sur le plateau des représentants et d’autres défenseurs sous le MANTEAU d’analystes, de chercheurs, de leaders d’opinion, en face d’un seul ou de seulement deux représentants de toute L’OPPOSITION . On constate aussi que ce sont les plus VIRULENTS contre L’OPPOSITION qui sont quasi abonnés de votre émission. Ils sont à toutes les éditions et se complaisent à TAILLER en pièces l’opposition. Tout comme aucun SUJET n’ayant trait à la difficile marche du RHDP, avec des CRISES INTERNES, à la candidature à la présidentielle pour le RHDP, à la DICTATURE interne de ce PARTI, aux nombreux SCANDALES FINANCIERS, n’a jusque-là fait l’objet de DÉBAT dans votre émission. Seule L’OPPOSITION est toujours affichée.
Toutes choses qui confortent vos invités-pourfendeurs de L’OPPOSITION dans leur rôle de SAPE.
Un adage dit « un CLOWN qui emménage dans un PALAIS ne devient pas ROI, mais c’est le palais qui devient un cirque» Pour ce qui concerne NCI ,un INS.ULTEUR qui emménage sur un PLATEAU ne devient pas un ÉRUDIT, mais il transforme cette télévision en une tribune de GROSSIÈRETÉS et sans dévergonde…NCI a été pour lui le lit de son V.OL d’étourneaux. En faisant un privilégié et un invité permanent, vous avez laissé ARTHUR BANGA croire qu’il est le plus INTELLIGENT, un intouchable, que tout lui est permis, au point qu’il ne se gêne guère à raconter des BALIVERNES aux IVOIRIENS .En cela, vous êtes complice de ses INEPTIES. Et vous mettez à M.AL l’audience de votre chaîne et de votre émission. Vous êtes suspecté d’organiser le JEU de LYNCHAGE de tout ce qui est OPPOSITION, et c’est BANGA et les autres que d’aucuns appellent désormais » les SOUS-TRAITANTS » du POUVOIR RHDP de l’exécuter.
Si dans les jours à venir, vous continuez d’inviter BANGA et de le laisser ainsi INS.ULTER tous les autres, alors vous aurez confirmé les suspicions sur vous et sur votre chaîne de TÉLÉ.
Un MÉDIA peut être fort, comme l’est en ce moment NCI, mais sa CH.UTE peut être rapide s’il TRAHIT son auditoire. C’est ce que NCI est entrain de faire. La Côte d’voire et le monde vous regardent nous y reviendrons
Fraternellement! »
Commentaires Facebook