![blank](https://connectionivoirienne.net/wp-content/plugins/wp-fastest-cache-premium/pro/images/blank.gif)
Rideau, le mardi 11 février 2025 sur la toute première édition du Forum international des métiers et des compétences ( FIMEC) qui a connu du succès, que ce soit au niveau de l’organisation que de la mobilisation des participants et des objectifs recherchés de réunir en un même lieu tous les acteurs nationaux et internationaux en vue de rechercher les solutions pérennes pour relever les défis du secteur.
Les deux jours de travaux ont été sanctionnés par la rédaction dun livre blanc dont le contenu a été dévoilé par la directrice générale de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop), Karitia Coulibaly -De Medeiros. Ce livre blanc sera plus tard remis au Premier ministre Robert Beugré Mambé haut parrain du Fimec 2025 afin qu’il serve de guide pour le développement du secteur de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé avait à l’ouverture du Forum salué l’organisation d’un tel événement avant de mettre en lumière ses atouts pour relever les défis de l’emploi en Côte d’Ivoire.
<< Ce livre blanc est un appel à l’action pour tous les acteurs concernés afin de bâtir un écosystème de formation inclusif, innovant et adapté aux réalités du marché du travail>>, a-t-elle expliqué. Soulignant que le livre blanc met en avant le rôle du capital humain, ainsi que la formation professionnelle dans le développement des nations, ainsi que les contraintes au système de la formation professionnelle. Il met en lumière toutes les recommandations issues des panels et ateliers afin de « guider les différents acteurs vers des solutions concrètes », a-t-elle commenté.
C’est Sangaré Moustapha Directeur de Cabinet qui a, au nom du ministre N’guessan Koffi , ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, mis un terme au Fimec 2025. Il a remercié la Directrice générale de l’Agefop pour cette initiative qui a tenu toutes ses promesses en termes d’objectifs visés mettant en avant son importance.
Il a également salué et remercié tous ceux qui ont contribué au succès de l’évènement qui bien qu’étant à sa première édition a mobilisé des foules.
Experts nationaux et internationaux, élèves et étudiants ont massivement et activement participé au Forum. << Ce forum a été un espace de dialogue, un carrefour où se sont rencontrés les acteurs clés de l’écosystème éducatif et économique afin de repenser ensemble les stratégies adaptées aux défis du marché du travail >>, a-t-il affirmé.
Poursuivant , le représentant du ministre N’guessan Koffi a apprécié et salué la mise en place d’un livre blanc qui jouera selon lui un rôle crucial dans l’orientation des politiques et des programmes de formation dédiés à la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
A l’endroit des jeunes qui étaient l’épicentre du Forum, l’envoyé du ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle a traduit l’engagement du gouvernement à leur offrir une formation de qualité qui prend en compte les mutations du marché de l’emploi, qui tient compte des compétences.
Albert Zatté
Commentaires Facebook