L’État ivoirien va rééchelonner sa dette pour alléger les remboursements de 5635 milliards FCFA (885 millions $) prévus sur la seule année 2025
Avec cette manœuvre, la Côte d’Ivoire espère gagner du temps et alléger son calendrier de remboursement, tout en maintenant la confiance des marchés.
L’Etat ivoirien a annoncé lundi 10 février, une offre publique d’échange sur 30 emprunts obligataires cotés à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Objectif : rééchelonner une partie de sa dette et préserver ses marges de manœuvre budgétaires.
En 2024, la Côte d’Ivoire, comme plusieurs pays de la zone UEMOA, a massivement levé des fonds à travers des bons du Trésor à 12 mois pour faire face à ses besoins immédiats de financement, alors que les conditions financières sont restées difficiles. Une solution de court terme qui a permis d’assurer la liquidité, mais a aussi entraîné une concentration importante des remboursements en 2025.
Avec 5635 milliards FCFA (885 millions $) à rembourser en 2025, dont plus de 2000 milliards FCFA uniquement pour les emprunts obligataires et les bons domestiques, la Côte d’Ivoire ajuste sa stratégie de gestion de la dette. Le Trésor ivoirien propose aux investisseurs de convertir leurs obligations arrivant à échéance en 2025 en nouveaux titres d’une maturité de 5 et 7 ans, rémunérés à 5,90% et 6%.
L’opération, qui se déroulera du 19 février au 4 mars 2025, concerne une trentaine d’emprunts souverains émis entre 2015 et 2024. Pour l’État, il s’agit avant tout d’éviter un pic de remboursement et d’étaler la charge dans le temps.
Si le mécanisme permet de réduire la pression immédiate sur les finances publiques, il pourrait rencontrer moins d’appétit chez certains investisseurs.
Certains titres avaient été émis à des taux plus élevés, jusqu’à 6,25%, ce qui rend l’échange moins attrayant pour les porteurs actuels.
D’autres, à 5,75%, pourraient en revanche y voir une opportunité.
Fiacre E. Kakpo
(Agence Ecofin)
Commentaires Facebook