Lebanco.net
Déjà un an que les Éléphants sont champions d’Afrique. De la peur de l’élimination à l’explosion de joie, les Ivoiriens sont passés par toutes les émotions avant de remporter leur CAN à domicile. À travers ce micro-trottoir, supporters et passionnés de football reviennent sur les moments mémorables de ce sacre.
Aïcha Sidibé, journaliste : « Il y avait la cohésion, une vraie fraternité et une ambiance incroyable »
Aïcha Sidibé
« Avec ma sœur, nous avons suivi la finale sur un espace en plein air. C’était beau de voir tout le monde, Ivoiriens comme non Ivoiriens, soutenir la Côte d’Ivoire. On partageait les mêmes émotions.
Lorsque notre équipe était menée, l’ambiance était calme, certains priaient presque. Puis, au coup de sifflet final qui annonçait la victoire des Éléphants, tout le monde s’est levé pour laisser exprimer sa joie. Certains chantaient, d’autres dansaient. Il y avait la cohésion, une vraie fraternité et une ambiance incroyable. Ce sont des moments que j’aimerais revivre. Pour la CAN au Maroc, je leur souhaite de défendre leur titre avec honneur pour conserver la coupe ».
Coulibaly Enoch (Etudiant) : « Je n’avais plus beaucoup d’espoir » .
Coulibaly Enoch
« Le plus beau souvenir que je garde de cette compétition, c’est la résurrection des Éléphants après la défaite contre la Guinée équatoriale. J’avoue qu’en ce moment-là, je n’avais plus beaucoup d’espoir quant à notre parcours dans la compétition. J’étais vraiment découragé.
Pourtant, malgré toutes les difficultés traversées, nous avons remporté la coupe, et cela nous a plongés dans une immense vague d’émotion.
Pour la prochaine CAN, j’aimerais voir notre équipe jouer avec un véritable esprit collectif. S’ils appliquent cela, ils pourront nous ramener une quatrième étoile ».
Lasme Jean, (Superviseur) « C’était la plus belle CAN de l’histoire »
Lasme Jean
« De la CAN 2023, je garde un souvenir de convivialité. C’était la plus belle CAN de l’histoire, avec des moments de difficulté et de joie. L’ambiance était remplie d’émotions, l’organisation était réussie, et nous avons réservé un excellent accueil aux visiteurs.
J’avoue que pendant la finale, j’étais convaincu que nous allions gagner, malgré le but encaissé face au Nigeria. Pour les prochaines compétitions, les Éléphants devront imposer leur domination dès le début. Ils doivent se donner à fond pour ramener une quatrième étoile à la maison.
Lepoh Renaud(Etudiant)« Je suis sorti dans la rue pour manifester »
Lepoh Renaud
« Le match qui m’a le plus marqué lors de cette compétition, c’est celui de la Côte d’Ivoire contre le Mali. C’était un véritable défi. Nous avons écopé d’un carton rouge, encaissé un but, mais nous avons réussi à égaliser dans les dernières minutes avant de l’emporter.
Après cette victoire, j’étais tellement heureux que je suis sorti dans la rue pour manifester ma joie. Notre équipe nationale doit continuer à faire preuve de concentration pour les prochaines échéances. »
Ben Konaté (Rédacteur web) « Tous les Ivoiriens étaient partout mobilisés »
Ben Konaté
« Mon souvenir de la dernière édition de la CAN est à la fois douloureux et émouvant en raison des événements qui se sont succédé. D’abord, parce que la Côte d’Ivoire est sortie difficilement des phases de poule, ensuite, elle a croisé les meilleures équipes, dont le champion en titre, le Sénégal, et a fini par remporter la compétition. C’était magique.
Ce qui, par-dessus tout, est stupéfiant, c’est la couleur particulière donnée par les supporters. À la maison, au stade, dans les rues, tous les Ivoiriens étaient mobilisés comme un seul homme. J’attends de la CAN 2025 au Maroc davantage de rebondissements, de chaleur et surtout que la Côte d’Ivoire l’emporte encore une fois.
Njomo Vanessa (Étudiante) » C’était la CAN des surprises »
Njomo Vanessa
« J’avoue que j’ai beaucoup apprécié la tournure des événements. On était tous sûrs que les Ivoiriens allaient être éliminés de leur propre CAN. Mais contre toute attente, il y a eu une remontée en puissance à laquelle on ne s’attendait pas.
C’était aussi la CAN des surprises. Les petites équipes qu’on avait sous-estimées et sur lesquelles on aurait parié la défaite ont fini par terrasser les grandes nations du football. C’était véritablement une très belle CAN »
De Lima Soro
Commentaires Facebook