City-Real: Mbappé – Erling , 1er affrontement en poids lourds

Kylian Mbappé et Erling Haaland vont s’affronter pour la première fois de leur carrière dans le costume des patrons pour ce barrages de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Manchester City. Aux deux avant-centres de répondre au défi du match dans le match sur la plus grande des scènes, et dans un rôle où leur contribution est plus qu’attendue.

Loris Belin / Eurosport

La nouvelle mouture de la Ligue des champions devait apporter plus de matchs et plus de chocs : l’UEFA ne croyait sans doute pas si bien dire, et certainement pas aussi tôt. Dans leur volonté d’offrir des affiches à gogo, les organisateurs du football européen n’avaient sans doute pas imaginé qu’au moins un cador du football européen prendrait la porte avant même les huitièmes de finale. Ce barrage entre le Real Madrid et Manchester City va faire un éliminé de marque. Il va pouvoir également vite faire l’écrémage parmi les principales stars, surtout devant le but. Sur la plus grande scène, l’opposition Kylian Mbappé – Erling Haaland sera forcément la principale intrigue.

On leur promet la Lune, un seul s’en rapprochera un peu au terme de cette double confrontation. Kylian Mbappé et Erling Haaland sont, théoriquement, les joueurs les plus décisifs des deux équipes (tout aussi théoriquement) les plus dominantes d’Europe. Peu de protagonistes sur le continent attirent autant les projecteurs. A respectivement 26 et 24 ans, l’heure est venue pour l’un des deux hommes de s’imposer comme le roi de la jungle des buteurs. Comment mieux y parvenir qu’en écartant le principal rival au trône dans un face-à-face à distance ?

2020, l’avant-goût
Ce n’est pas la première confrontation entre les deux buteurs en Ligue des champions. En 2020, à peu près au même stade en huitièmes de finale, le PSG de Mbappé avait croisé le fer avec le Borussia Dortmund tout nouvellement emmené en pointe par Haaland, arrivé quelques semaines plus tôt en Allemagne. Les deux hommes sont alors en bonne place parmi les futurs immenses attaquants du continent, déjà des stars. Mais pas les stars absolues, le Français partageant l’affiche avec Neymar, le Norvégien découvrant à peine le haut niveau européen.

Haaland avait frappé une, puis deux fois à l’aller dans un succès du Borussia à la maison (2-1). Mbappé avait répliqué presque timidement, une passe décisive pour Neymar, puis une entrée en jeu au retour alors que Paris avait déjà renversé la situation. Depuis, les deux hommes ont pris une autre dimension à un poste si scruté, si concurrentiel. Robert Lewandowski ou Harry Kane sont toujours fringants mais ne représentent plus exactement l’avenir en attaque. Après la génération Messi – Cristiano Ronaldo, Mbappé le précoce et Haaland le Cyborg semblaient voués à une rivalité au sommet pour de nombreuses années. Maintenant protagonistes en chef des deux derniers vainqueurs de la Ligue des champions, leur combat doit être plus frontal que jamais.

« Nous avons déjà affronté Mbappé à de nombreuses reprises, et à l’époque, il n’était pas la principale menace » a préféré nuancer le défenseur mancunien Ruben Dias en conférence de presse, lundi. « Il y a eu Neymar à un moment, puis Messi aussi. […] Personnellement, je n’ai pas l’impression que ce soit Erling versus Kylian. C’est City contre Madrid, voilà ce que c’est. Il y évidemment beaucoup de grands noms de part et d’autre. Et pour ce qui est de Erling, je suis sûr que comme chacun de nous, il veut jouer cette compétition, et la gagner. Je suis donc certain qu’il aura suffisamment faim pour être performant. »

Au jeu des dynamiques individuelles, les deux hommes sont à peu près à égalité. Erling Haaland a marqué lors de cinq de six derniers matches de Manchester City en Premier League, Mbappé a trouvé le chemin des filets sept fois lors de ses six dernières sorties. Mais les deux grands convalescents de l’automne dernier n’avancent pas tout à fait au même rythme, le Real en tête de Liga, les Skyblues à 15 points (et un match de plus) du leader Liverpool en Premier League. Et les hommes de Pep Guardiola ne doivent leur place en barrages que par un passage in extremis lors du dernier match contre Bruges, pourtant mal embarqué au repos.

Des buts plus décisifs pour Mbappé
Là se tient aussi la grande différence actuelle entre les deux pointes. Les chiffres bruts d’Erling Haaland restent de haut niveau cette saison (25 buts en 33 rencontres), mais laissent une impression finalement assez tiède. En Ligue des champions, le Norvégien est resté muet contre l’Inter ou contre la Juve, quand son but au Parc des Princes avait été la seule étincelle d’une soirée sans peser et conclue par une défaite cinglante. Haaland est d’autant plus fort contre les « faibles » en championnat, avec 13 de ses 19 buts contre des équipes classées en deuxième partie de tableau au coup d’envoi.

Le ratio est autrement plus impressionnant pour Kylian Mbappé, désormais pleinement lancé et en confiance. Quand le Tricolore marque, le Real gagne quasi systématiquement : 16 succès en 18 rencontres quand le champion du monde 2018 marque au moins une fois (3/3 en C1). Les deux seules exceptions ? La finale de la Supercoupe d’Espagne contre le Barça (défaite 2-5), et le match nul contre l’Atlético de Madrid samedi (1-1). Deux buts dans ce qui peut être vu comme les deux plus grosses affiches de la saison. Tout du moins avant ce mardi soir.

Haaland aborde, lui, un double duel contre le Real Madrid, une des rares équipes à lui avoir résisté depuis le début de sa carrière (aucune réalisation en quatre affrontements en carrière). D’ultimes sommets à gravir pour être le meilleur, les plus grands des plus grands. Ce pour quoi ils ont été recrutés, et ce pour quoi ils ont fait rêver.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire