1ère édition du Fimec: Mambé exhorte les jeunes à s’orienter vers les filières professionnelles qui n’absorbent que 6% des effectifs

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie Ivoirien en tant que parrain a procédé à l’ouverture officielle de la toute première édition du Forum international des métiers et des compétences ( FIMEC), ce lundi 10 février 2025 à l’hôtel Sofitel Hôtel Ivoire.

Tout ou long de sa prise de parole le Premier ministre a mis en avant le rôle crucial joué par la formation professionnelle dans le développement socioéconomique dune nation.

Soulignant qu’elle offre une véritable opportunité d’insertion socio-professionnelle aux élèves et étudiants. Pour cette raison, il a exhorté les jeunes à s’orienter davantage vers ce secteur de formation qui fait accroître leur chance d’insertion socio-professionnelle.

<< Je suis venu vous encourager parce que l’enseignement technique et la formation professionnelle sont une chance pour les pays africains>>, a-t-il affirmé.

Le PM Mambé a révélé que depuis 2021 ce sont plus de 450 milliards de FCFA que l’Etat a alloué à ce secteur de formation en vue de sa vulgarisation et de son développement.

Nonobstant ces moyens engagé, ce secteur absorbe actuellement à peine 6% des effectifs des élèves et étudiants. Un taux qui, dira-t-il est faible comparativement aux pays développés où ce taux avoisine 60%.

Il a justifié ce faible taux par un déficit de communication et de compréhension, incluant la responsabilité parentale qui selon lui est le premier frein au développement de ce secteur de formation..

M. Mambé a alors remercié la Directrice générale de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop) Madame Karitia Coulibaly De Medeiros pour avoir initié ce Forum qui est une belle opportunité pour donner plus de visibilité à la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

Cette édition se tient sur deux jours du 10 au 11 février 2025 autour du thème principal : << Réinventer la formation professionnelle pour un capital humain, moteur de croissance inclusive et durable>>

La Directrice générale de l’Agefop, la structure organisatrice du Fimec, a fait savoir dans son allocution d’ouverture qu’il s’inscrit dans la vision du Président ivoirien qui fait de la formation professionnelle « un levier stratégique de développement socioéconomique ». Elle a rappelé ses principaux objectifs qui visent par exemple à informer sur les dynamiques actuelles de l’écosystème de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

Pendant ces deux jours ce sont plus de 2000 participants nationaux et internationaux
qui sont attendus notamment tous les acteurs de ce secteur.

Mme De Medeiros a suggéré au Premier Ministre que le Fimec devienne une institution annuelle qui sera une tribune où les acteurs de la Formation professionnelle se retrouvent pour rechercher des solutions efficaces qui releveront les défis du secteur. Aux jeunes elle a conseillé de s’orienter vers la Formation professionnelle qui offre plus de chance d’emploi.

Quant au Ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA), N’guessan Koffi il a entretenu le public sur le thème principal du Forum à l’occasion d’une conférence inaugurale.
Ce qui lui a permis de faire l’état des lieux, de mettre en lumière les différentes réformes initiées par son département ministériel, leurs objectifs et les initiatives qui visent à relever les défis, les stratégies initiées pour contribuer à améliorer l’enseignement technique et la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

Enfin, le ministre N’guessan Koffi, a conclu son exposé en rappelant l’importance de ce secteur de formation pour le développement du capital humain et le renforcement de la compétitivité économique, favorisant une croissance inclusive et durable.

Il a indiqué que le Président de la République accorde une importance à ce secteur, et cette volonté politique est matérialisée par la hausse du budget alloué à son ministère ainsi que les énormes investissements
dans ce secteur de la formation qui sont palpables..

La présidente du Sénat Kandia Camara , invitée spéciale était présente. Cette journée a été marquée par la visite des stands et la tenue de panels et ateliers qui ont permis d’instruire le public qui a massivement effectué le déplacement.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire