Décès de Sam Nujoma (95 ans), 1er président de la Namibie

blank

Sam Nujoma, le premier président de la Namibie qui a conduit le pays à l’indépendance de l’Afrique du Sud, est décédé à l’âge de 95 ans.

Le président actuel de la Namibie, Nangolo Mbumba, a annoncé la mort de Nujoma.

Selon Mbumba, Nujoma est décédé samedi soir après avoir été admis à l’hôpital de la capitale Windhoek.

« La République de Namibie est choquée », a déclaré Mbumba dans un communiqué. « Au cours des trois dernières semaines, le président fondateur de la République de Namibie et père fondateur de la nation namibienne a été admis à l’hôpital pour y recevoir des soins médicaux et une observation médicale en raison de problèmes de santé. »

« Malheureusement, cette fois, le fils le plus courageux de notre pays n’a pas pu se remettre de sa maladie », a ajouté M. Mbumba.

Nujoma était vénéré dans son pays comme une figure paternelle charismatique qui a conduit son pays vers la démocratie et la stabilité après la domination coloniale de l’Allemagne et une guerre d’indépendance amère contre l’Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud avait conquis le Sud-Ouest africain, comme on appelait alors la Namibie, après la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale.

blank

Sam Nujoma a passé près de 30 ans en exil en tant que leader du mouvement d’indépendance avant de revenir pour être élu premier dirigeant démocratique de son pays en 1990.

Il était également connu pour sa rhétorique férocement anti-occidentale. Il a affirmé que le sida était une arme biologique fabriquée par l’homme et s’est fermement opposé à l’homosexualité, la qualifiant d’« idéologie étrangère et corrompue ».

Nujoma a grandi comme l’aîné de onze enfants dans une famille pas nantie. Durant sa jeunesse, il aidait ses parents à prendre soin du bétail et à cultiver la terre. Plus tard dans sa vie, il a déménagé à Windhoek où il a travaillé pour la compagnie ferroviaire sud-africaine.

Il a été arrêté après une manifestation politique en 1959 et a fui la région peu de temps après sa libération. En exil en Tanzanie, il fut l’un des fondateurs de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO). Le mouvement indépendantiste est devenu plus tard un parti politique et est le parti au pouvoir en Namibie depuis 1990.

La Namibie a finalement obtenu son indépendance en 1990 avec la chute du régime d’Apartheid en Afrique du Sud.

Nujoma resta jusqu’en 2005 président de la Namibie. Même après son mandat, il conserva une influence considérable dans le pays, en arrière-plan.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire