En Côte-d’Ivoire au moins 30 % des citoyens toujours privés de leurs droits d’électeurs (la commission électorale accusée)

En Côte d’Ivoire, au moins 30 % des citoyens en âge de voter restent exclus du processus électoral en cours.

Ce constat alarmant, qui intervient à environ neuf mois de l’élection présidentielle de 2025, a été dressé par Alpha Diallo, président de l’Alliance démocratique africaine-Côte d’Ivoire (ADA-CI).

Au 3,6 millions d’électeurs exclus

Selon lui, au moins 3,6 millions d’Ivoiriens en âge de voter, soit environ 30 % de l’électorat potentiel, ne sont toujours pas inscrits sur la liste électorale et sont donc exclus du processus électoral.

Dans son intervention, Alpha Diallo rappelle que la Commission électorale indépendante (CEI) a certes conduit une phase de recensement dans le cadre de la révision de la liste électorale entre le 19 octobre et le 17 novembre 2024. Cependant, seuls 943 157 citoyens ont pu solliciter une première inscription sur les listes électorales, selon les chiffres officiels publiés le 21 novembre dernier. Ce chiffre est bien en deçà des 4,5 millions de nouveaux inscrits attendus.

Après une phase de recensement limitée à seulement quatre semaines, nous ne pouvons que constater et déplorer que plus de 30 % des Ivoiriens en âge de voter sont toujours exclus du processus électoral et privés de leur droit de vote

« Après une phase de recensement limitée à seulement quatre semaines, nous ne pouvons que constater et déplorer que plus de 30 % des Ivoiriens en âge de voter sont toujours exclus du processus électoral et privés de leur droit de vote. Comment se satisfaire, comme le fait la CEI, d’un tel résultat alors que, dans quelques mois, la population ivoirienne sera appelée à élire son prochain président de la République ? Cette situation est loin, très loin, des exigences démocratiques que devrait garantir la CEI », a-t-il déclaré.

Un bras de fer entre la CEI et l’opposition

L’interpellation de l’ADA-CI survient dans un contexte socio-politique tendu, marqué par des désaccords sur la nécessité d’une nouvelle révision électorale avant la présidentielle de 2025. La CEI, dont la position est alignée sur celle du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP, parti au pouvoir), s’oppose à l’organisation d’une nouvelle révision du fichier électoral, invoquant des contraintes de calendrier. Son président, Coulibaly Kuibiert, estime qu’une mise à jour du fichier électoral serait plus pertinente après l’élection présidentielle de 2025.

Dans ces conditions, comment ne pas craindre que la crédibilité de la prochaine élection soit remise en cause et que 2025 ne se termine sous de mauvais auspices ?

Une position fermement rejetée par l’opposition, qui exige une révision immédiate du fichier électoral afin de garantir l’inclusivité du scrutin. Des désaccords qui laissent peser un climat de tension sur la prochaine élection. « Dans ces conditions, comment ne pas craindre que la crédibilité de la prochaine élection soit remise en cause et que 2025 ne se termine sous de mauvais auspices ? » s’inquiète l’ADA-CI.

Un budget conséquent mais des résultats mitigés

Il convient de souligner que la Commission électorale indépendante a bénéficié d’une enveloppe de plus de 27,5 milliards de FCFA pour organiser cette nouvelle opération de révision de la liste électorale dans le cadre de son budget 2025.

Les chiffres de la CEI montrent une augmentation régulière du nombre d’électeurs inscrits. En 2000, la liste électorale comptait 5,4 millions d’inscrits, un chiffre passé à 7,4 millions en 2020. Plus récemment, en 2023 et 2024, 1,6 million de nouveaux électeurs ont été enregistrés. Une nouvelle révision en 2025 pourrait porter ce total à plus de 2,5 millions d’inscriptions supplémentaires depuis la présidentielle de 2020.

Toutefois, l’ampleur du défi reste considérable, et les divergences entre le pouvoir et l’opposition sur la question du fichier électoral risquent de peser lourdement sur l’organisation du scrutin présidentiel à venir.

Avec linfodrome.com

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire