Assainissement: Inauguration: La station de traitement des boues de vidange d’Anyama-Yapokoi, d’une capacité de 300m3/jour

Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé, le jeudi 06 février à l’inauguration de la station de traitement des boues de vidange d’Anyama-Yapokoi, d’une capacité de 300m3/jour.

Bâtie sur une parcelle de 05 hectares, la station de traitement des boues de vidange d’Anyama-Yapokoi comprend une aire de séchage de 3 700 m2, un hangar de stockage de 350 m2, un bâtiment d’exploitation de 60 m2, ainsi que des voies de circulation.

Mise en exploitation le 13 septembre 2024, l’infrastructure a nécessité un investissement de 3,4 milliards FCFA. Sa construction s’inscrit dans le cadre de la réalisation du Programme d’amélioration durable de la situation de l’assainissement du drainage de la ville d’Abidjan (PADSAD), d’un coût de 54 milliards FCFA.

blank

Selon le ministre Bouaké Fofana, l’objectif du traitement consiste à convertir les boues de vidange en produits aisément manipulables et inoffensifs pour la santé publique. « Les boues traitées peuvent être employées comme engrais, tandis que l’eau résultante peut servir à l’arrosage. »

Cet ouvrage consacré au traitement des boues vise à réduire l’exposition humaine aux agents pathogènes (maladies hydriques), tout en protégeant l’environnement.

Notons que cette cérémonie d’inauguration a été marquée par la remise d’un important ensemble de matériels de salubrité à l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), afin d’assurer une réponse efficace aux enjeux liés à la salubrité, à la collecte, au traitement et à la valorisation des déchets.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire