Recherche scientifique: La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso lancent un appel à projets pour des solutions innovantes en agriculture et énergies renouvelables

Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) et le Fonds national de la Recherche et de l’innovation pour le développement (FONRID) du Burkina Faso ont lancé un appel à projets conjoints pour des solutions innovantes en agriculture et énergies renouvelables.

La mise en œuvre de cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la phase 2 de l’initiative Science Granting Council Initiative (SGCI), qui vise à renforcer les capacités des institutions africaines de financement de la recherche scientifique et à promouvoir des politiques fondées sur des preuves scientifiques.

Selon le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, cette initiative traduit la volonté des deux institutions de mutualiser leurs ressources afin de relever des défis majeurs communs aux deux pays. Ce partenariat vise à financer des projets bilatéraux contribuant au développement socio-économique dans des domaines stratégiques.

« L’objectif de cet appel à projets est double : d’une part, encourager la collaboration entre chercheurs ivoiriens et burkinabè, et d’autre part, développer des solutions scientifiques et technologiques adaptées aux défis spécifiques de la région », a-t-il expliqué jeudi 06 février 2025, au siège du FONSTI à Abidjan-Cocody.

Dr Sangaré a souligné que le soutien du Royaume-Uni, du Canada, de l’Allemagne et de l’Afrique du Sud a permis d’inscrire le partenariat FONSTI-FONRID dans un cadre international solide, offrant des ressources supplémentaires pour soutenir le financement de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest.

Le financement mobilisé pour cet appel s’élève à 350 millions de FCFA. Chaque projet retenu devra être mené sur une période de 36 mois non prolongeable. L’accent sera mis sur le développement de solutions innovantes en matière d’électrification rurale et de conservation des produits alimentaires à l’aide des énergies renouvelables.

Le directeur général du FONRID, Dr Bationo Babou, a, quant à lui, indiqué que ce partenariat encourage la mutualisation des ressources pour prendre en charge des problématiques communes afin de produire un impact plus significatif. « Certes, la Côte d’Ivoire et Burkina Faso ont une bonne collaboration dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Mais ce projet devra, sans doute, renforcer davantage la coopération entre nos deux pays en mettant en commun nos expertises et nos capacités de recherche pour faire émerger des solutions innovantes adaptées à nos réalités locales », a-t-il dit.

Dr Bationo a invité les chercheurs et innovateurs ivoiriens et burkinabè à saisir cette opportunité pour proposer des projets ambitieux et à fort impact pour les populations.

Fondé en juin 2018, le FONSTI est un mécanisme de soutien à la recherche et à l’innovation en Côte d’Ivoire. Le FONRID, offre un cadre sécurisé de financement des activités de recherche et d’innovation sur l’ensemble du territoire national Burkinabè.

(AIP)

ad/haa

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire