20 ans requis contre Pickass et associés / Katinan explose : « Les décisions de justice orientées contre un seul camp fragilisent la cohésion sociale »

blank

Justin Koné Katinan Président du Conseil stratégique et politique (CSP)  du Parti des Peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) a répliqué suite à la réquisition de 20 ans de prison du Procureur de la République mercredi 6 février 2025, au Tribunal d’Abidjan Plateau, à l’encontre de Damana Adia dit Pickass, Vice-Président  du CSP. 

Le délibéré est annoncé pour le 12 février 2025. Pickass et ses co-accusés sont poursuivis pour des faits <<d’atteinte à la défense nationale,  complot contre l’autorité et association de malfaiteurs>> suite à l’attaque du camp militaire du deuxième bataillon projetable d’Abobo en 2021. Plus précisément dans la nuit du 20 au 21 avril 2021.

Dans la foulée Justin Koua, cadre du PPA-CI ainsi que de nombreux cadres et militants du parti du président  Laurent Gbagbo font l’objet de procédures judiciaires… Justin Katina Koné s’est prononcé  sur cette affaire ce jeudi 06 février 2025  à l’occasion de la 34e édition de la « Tribune du PPA-CI » qui a eu lieu au siège dudit Parti à Cocody, Riviera Bonoumin. 

Ce fut l’occasion pour lui  de dénoncer à chaud  vigoureusement l’instrumentalisation de la justice ivoirienne par les tenants du pouvoir. Il déplore l’acharnement de la justice ivoirienne  contre son camp, ce qui  pourrait de son avis, raviver les tensions sociales et porter une grave atteinte à la cohésion nationale en Côte  d’Ivoire. Toute chose qui pourrait conduire, à en croire M. Katinan,  à une déflagration sociale.  << Les décisions de justice organisées et orientées contre un seul camp fragilisent la cohésion sociale et font entretenir les rancœurs et tôt ou tard cela explose…>>, a commenté  Dr  Justin Katinan Koné devant les journalistes.  Selon lui, la justice devrait jouer un rôle crucial pour la réconciliation nationale  chère à la Côte d’Ivoire. Malheureusement, c’est le contraire qu’on constate. 

Il fait savoir que  si l’acharnement  de la justice contre sa formation politique  a pour but de museler les militants, ce serait  » peine perdue » car, bien  au contraire, son Parti ne va pas se taire. Il  continuera à dénoncer toute forme  d’injustice. Enfin, il a,  une fois de plus,  interpellé la justice Ivoirienne  en demandant aux  juges de « sortir des débats politiques » faisant allusion aux décisions qui ont un parfum politique. 

Cette  34e Tribune du PPA-CI  était axée sur deux  principaux thèmes. Il s’agit du << bilan économique et social et la gouvernance du Parti au pouvoir>> et <<les enjeux de la liste électorale en 2025>>. Concernant le sujet de la révision de la liste électorale avant les élections présidentielles de 2025, Koné Katinan a souligné que  c’est le code électoral qui l’exige en son article six (6).  Il a alors  affiché la détermination de son Parti politique à poursuivre le combat en vue de faire plier le  régime en place. Le ministre Katinan Koné a appelé toute l’opposition à unir  ses forces pour ce combat. <<Nous allons continuer notre bataille sur la question >>, a expliqué le conférencier. 

Abordant le sujet de la gouvernance de l’actuel  régime dans un long exposé, il a dépeint un tableau, le plus sombre de la gestion du régime Ouattara   qui a, non  seulement plongé le pays dans une dette astronomique mais qui en plus, a fait croître le taux de pauvreté des populations. Toute chose qui avait fait  réagir le Président Gbagbo qui avait qualifié cette dette de  » Digba dette » devant les villageois d’Abidjan- Adjamé, village Atchan où il était allé en visite de compassion suite à des casses subies. 

<<Tout ce que vous entendez est un arsenal pour cacher la réalité. La réalité est que sur tous les plans nous avons été les meilleurs gestionnaires du pays>>, a conclu l’ancien Ministre,  Docteur Justin Katinan Koné. 

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire