Élections apaisées: Le Cojep présente une « technologie »

Dans sa quête d’une élection présidentielle apaisée et crédible en Côte d’Ivoire, l’Ong Tolérance in the world a présenté, le 3 février 2025, son projet Freedom vote et sa solution technologique Vigil-e au siège du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), sis à Cocody Angré.

Le secrétaire général de l’Ong, Franck Kouassi, a détaillé les fonctionnalités clés de la plateforme Vigil-e qui est basée sur une observation en temps réel ; le suivi des résultats ; le signalement des incidents et la sensibilisation citoyenne.

A son tour, le président de l’Ong, Vianney Henry Pascal Koffi a exposé les objectifs principaux du projet Freedom vote, soulignant que l’élection présidentielle doit être une opportunité pour renforcer la démocratie et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

« Avec Freedom vote, nous souhaitons observer le scrutin de manière impartiale tout en impliquant activement les citoyens dans un processus digitalisé », a-t-il déclaré.

Il a rappelé que son organisation active depuis plus d’une décennie pour la paix et la tolérance, ambitionne de rendre ce scrutin exemplaire grâce à une approche inclusive et novatrice.

La directrice de cabinet du président du Cojep, Nathalie Kouakou, représentant le président du Cojep, Charles Blé Goudé, a salué cette initiative. « Le Cojep, fidèle à ses engagements pour la stabilité nationale, soutiendra toute action visant à garantir des élections apaisées », a-t-elle affirmé. Elle s’est engagée à partager les modalités de collaboration avec le président du Cojep.

Cette séance de travail marque une étape importante dans la mobilisation proactive de l’Ong pour fédérer tous les acteurs autour de Freedom vote.

En réponse aux interrogations légitimes sur la fiabilité du système, le président de l’Ong a rassuré : « Vigil-e est conçu pour être neutre et impartial. Nous sommes convaincus que cette technologie peut servir de modèle pour d’autres scrutins en Afrique. » La réussite du projet repose sur l’engagement de toutes les parties prenantes.

L’Ong Tolérance In the world appelle à une collaboration sincère entre tous les acteurs pour transformer les élections en Côte d’Ivoire en un véritable exercice démocratique.

Déjà soutenu par des institutions gouvernementales et des Ong, Freedom vote espère désormais obtenir l’appui actif des formations politiques.

Par Patrick N’Guessan
FratMat

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire