Mardi 4 février 2025 – La réunion de la Conférence des Présidents, la première de l’année 2025, a examiné et adopté, mardi 4 février 2025, le projet d’ordre du jour des travaux parlementaires de la première session ordinaire 2025.
Ce calendrier, qui couvre la période allant du 5 février au 30 juin 2025, prévoit l’examen par les députés de 25 projets de loi et 7 propositions de loi dont l’Assemblée nationale a été saisie.
En ce qui concerne les projets de loi, ils sont répartis entre six commissions permanentes, comme suit :
La Commission des Affaires Générales et Institutionnelles : 2 projets de loi
La Commission des Affaires Économiques et Financières : 8 projets de loi
La Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement : 3 projets de loi
La Commission des Affaires Sociales et Culturelles : 3 projets de loi
La Commission des Relations Extérieures : 9 projets de loi
Quant aux propositions de loi, la Conférence des Présidents a décidé d’examiner leur recevabilité, comme l’a précisé le député Méïté Ben Abdoulaye, porte-parole de la Conférence, lors du point de presse qu’il a animé à la fin de la réunion. Il a également indiqué que la Conférence des Présidents se réunira « exceptionnellement » le mardi 11 février 2025, pour donner son avis sur chacune de ces propositions de loi « préalablement à la décision du Président de l’Assemblée nationale sur leur recevabilité, et ce, conformément aux dispositions pertinentes de l’article 55 du Règlement de l’Assemblée nationale. »
Le projet de calendrier, tel qu’adopté par la Conférence des Présidents, sera soumis à la prochaine plénière prévue pour le mercredi 5 février 2025.
La réunion a été présidée par le Président Adama Bictogo.
Soutce : Direction de la Communication, de l’Information Multimédia et des Relations avec la Presse de l’Assemblée nationale.
NB : Les titres sont de la rédaction
Commentaires Facebook