Gagnoa a officiellement son premier opérateur de collecte d’ordure ménagères

La ville de Gagnoa a officiellement son tout premier opérateur de collecte d’ordure ménagère, qui depuis lundi 03 février 2025, à procédé au lancement officiel de ses activités sur le site de dépôt sauvage du ‘Garage Koffi’, en présence du maire de la ville, Yssouf Diabaté.

L’opérateur ‘SPROBTP’, est l’un des deux opérateurs de collecte d’ordures qui s’est vu attribuer le marché de ramassage des ordures à travers la commune de Gagnoa, a indiqué le directeur régional de l’Agence nationale de gestion des ordures (ANADER), Edy Konan. Le second sera connu ultérieurement.

Au nom de l’opérateur, le directeur technique, Coulibaly Firmin, a indiqué que, vu que c’est la première fois que Gagnoa se voit attribuer un opérateur, une vaste opération de « mise à zéro », est nécessaire. Durant cette action, dit-il, tous les dépôts sauvages auparavant identifiés dans la ville seront éliminés, à l’aide d’une chargeuse et des camions Bennes.
Une vue de quelques engins de l’opérateur de collecte d’ordures

« Au bout de deux semaines de travaux, la ville sera débarrassée des dépôts sauvages », a affirmé M. Coulibaly. Il a ajouté que cette opération sera suivie de la pose d’une trentaine de coffre à ordures à travers la ville, pour collecter les prochaines ordures qui seront conditionnées à l’intérieur de ces coffres. Une fois les bennes remplies, elles seront évacuées à la décharge publique, a-t-il signalé.

« C’est un ouf de soulagement, puisque cinq ans après la promesse, c’est chose faite», s’est réjoui le maire de la commune de Gagnoa, Yssouf Diabaté. Il a dit sa satisfaction de bénéficier dorénavant d’un opérateur de collecte d’ordures, dont la présence au quotidien va non seulement « soulager » les caisses de la mairie, mais aussi, apporter la satisfaction à tous les ménages de la ville et des villages communaux.
Autorités et les agents recrutés pour les service de collecte d’ordures

Yssouf Diabaté a exhorté les ménages à posséder des sacs poubelles, afin de faciliter la collecte des ordures par les éboueurs, dont un premier lot de 26 agents a été recruté et mis en service immédiatement.

Le ramassage des ordures dans les communes est une activité qui relève de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED), une structure étatique, sous tutelle du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, note-t-on.

(AIP)

dd/zaar

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire