Par Nazaire Kadia
À quelques mois de la présidentielle de 2025, une polémique est née quant à la révision de la liste électorale, après que le président de la Commission Electorale Indépendante (Cei), Coulibaly Kuibiert, a déclaré que les délais ne lui permettent pas une révision de ladite liste avant la prochaine présidentielle. On tombe des nus devant une telle déclaration.
Pourquoi ce qui a été possible en 2010, 2015 et 2020, ne le serait pas cette année ? Pourquoi le président de la Cei, freine-t-il des quatre fers pour épouser la position du Rhdp qui ne veut pas de cette révision avant l’élection présidentielle ? Certes la loi ne fait pas obligation de réviser la liste avant les élections, mais le bon sens ne commande pas non plus de le faire après…
Mais le magistrat hors hiérarchie avec ses certitudes, nous a habitués à ses prises de position guère différentes de celles du parti au pouvoir. L’interview que celui-ci a accordée à TV5MONDE en septembre 2024, a mis en exergue l’enfumage dont est l’objet le peuple ivoirien relativement à la révision de la liste électorale.
De petites relances de la journaliste qui menait l’interview, ont réussi à déstabiliser le tout-puissant président de la Cei, au point de reconnaître que la révision de la liste électorale qui doit se faire chaque année au regard de la loi, ne se fait pas à cette fréquence. La Cei attend l’année électorale ou quelques temps avant pour faire cette opération. Ce qui était nié à Abidjan et balayé du revers de la main, est reconnu à Paris.
De nombreux ivoiriens n’ont-ils pas raison de ne pas faire confiance à cette Cei ?
Quel résultat peut-on obtenir d’une opération qui doit se faire chaque année, si on le fait en un mois? De nombreux ivoiriens n’ont-ils pas raison de ne pas faire confiance à cette Cei ? La sérénité qui a toujours été celle de Coulibaly Kuibiert, avec quelques airs goguenards devant les journalistes ivoiriens, avait disparu au cours de cette interview devant la journaliste de TV5 Monde.
Manifestement, l’opposition ivoirienne est bel et bien fondée à réclamer la révision de la liste électorale ici et maintenant, à réclamer un temps plus long pour cette opération, mais également à réclamer un audit de cette liste. En effet, les contrôles effectués par un certain nombre de partis politiques ont mis en évidence de nombreuses anomalies.
Ainsi, les explications que donne toujours Coulibaly Kuibiert relativement à la présence de personnes décédées sur la liste électorale, ne sont guère convaincantes. On se rappelle qu’il y a quelques temps, la toile bruissait avec la publication de la carte d’électeur de la comédienne Marie-Louise Asseu, décédée en 2016, mais qui aurait réalisé l’exploit de voter en 2020.
Les Ivoiriens aspirent aller à des élections transparentes, inclusives et apaisées
Si cette information s’avérait, elle mettrait en évidence l’absolue nécessité qu’il y a de réviser de fond en comble la liste électorale, en dépit des assurances que ne cesse de donner le président de la Cei ! On n’oublie non plus les autres griefs portés à cette liste, comme la présence de personnes qui n’y ont pas droit, ou des mères (certainement des mères-porteuses) qui ont donné naissance à une centaine d’enfants.
Si la transparence, l’honnêteté et le désir d’équité animent tous les acteurs, on pourrait, pourquoi pas envisager de croiser le fichier électoral ivoirien avec ceux des pays voisins comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée. Mais il ne faut pas se faire d’illusions, cette proposition ne rencontrera pas l’adhésion du parti au pouvoir, encore moins celle du tout-puissant président de la Cei.
Les Ivoiriens aspirent aller à des élections transparentes, inclusives et apaisées. Chacun de ceux qui détiennent une parcelle de pouvoir, doit œuvrer pour qu’on y arrive et éviter ainsi qu’Armaggedon n’advienne. Tout le monde y gagnerait. Ainsi va le pays. Mais arrive le jour où l’ivraie sera séparée du vrai.
Commentaires Facebook