Après Marrakech (Maroc) en 2022, et Dakar ( Sénégal) en 2023, c’est Abidjan la capitale économique ivoirienne qui abritera du 23 au 25 février 2025 la troisième édition du Sommet RenewPac qui se déroulera à Sofitel Hôtel Ivoire. Cet événement d’envergure internationale sera axé autour du thème : << Des partenaires qui progressent : renforcer la compétitivité de l’UE-Afrique pour une croissance durable>>
Le lancement officiel de l’évènement a eu lieu le vendredi 31 janvier 2024 à l’occasion d’une conférence de presse animée par le Ministre Sidi Touré qui est le Superviseur de RenewPac et par ailleurs Vice-président de l’international Libéral qui a élucidé le sens de l’évènement.
<<RenewPac est une initiative politique portée par le groupe Renew Europe du Parlement européen. C’est une plateforme unique de coopération entre les forces libérales et démocrates de quatre continents. Il a pour mission de créer des ponts de dialogue et de collaboration autour des valeurs du libéralisme qui nous unissent>>, a expliqué le conférencier.
Poursuivant son exposé, M. Sidi a fait savoir que cette réunion d’Abidjan vise également à démontrer que la Côte d’Ivoire est un pays de paix, de liberté, de pluralisme politique et de libre échange, dans un contexte où la sous région connait la montée du populisme et de régimes autoritaires>>, a-t-il ajouté.
Ensuite, il a indiqué que le sommet d’Abidjan rassemblera trois cent (300) personnes, incluant des décideurs politiques, des parlementaires et des leaders d’opinion qui viendront de divers pays du monde dont l’Europe, l’Afrique, les Caraïbes et Pacifique.
Concernant l’organisation pratique, il a indiqué que l’évènement débutera le 22 février par une visite du Port autonome d’Abidjan, notamment le terminal fruitier qui fait la fierté du pays, le point phare sera l’Assemblée générale qui aura lieu le 24 février, qui sera suivie d’une cérémonie officielle d’ouverture le meme jour.
Il y aura des panels où seront abordés d’importants sujets, des cadres d’échanges permanents entre des parlementaires africains, des sessions pour les Députés et Sénateurs sont aussi prévus.
Des rencontres dédiées aux élus locaux, des ateliers de renforcement des capacités des jeunes et femmes libérales sont également annoncés.
Enfin, le Ministre Sidi Touré a remercié le Président de la République Alassane Ouattara pour avoir autorisé la tenue de cet événement d’envergure internationale en Côte d’Ivoire, ainsi que son partenaire la Fondation Friedrich Naumann et son parti d’origine le RHDP et tous ses soutiens.
Albert Zatté
Commentaires Facebook