La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a annoncé que l’année 2025 est une année d’aspirations nouvelles, de défis à relever, d’ambitieux chantiers à mener ensemble sur les plans culturel et artistique, le jeudi 30 janvier 2025 au Palais de la Culture à Abidjan-Treichville, lors d’une cérémonie de présentation des vœux de nouvel an de ses collaborateurs et acteurs du secteur à son endroit.
« Nous continuerons également à structurer et professionnaliser nos industries culturelles, notamment l’industrie du spectacle au bénéfice de tous les acteurs », a ajouté Françoise Remarck qui a souhaité que 2025 soit une année de succès, de créativité, de rayonnement et de paix.
L’influence de la Côte d’Ivoire au sein de la Francophonie sera également consolidée comme le souhaite le Chef de l’État, a poursuivi la ministre.
Selon Françoise Remarck, cette nouvelle année devra être aussi celle de l’innovation avec l’annonce du Président de la République de la création de la Cité de l’Innovation et de la Culture.
En cette année électorale, a-t-elle insisté, la culture doit jouer pleinement son rôle : « Celui d’unir, d’élever, de porter un message de paix et de fraternité. Nos expressions artistiques, nos traditions et nos innovations seront les messagers de cette harmonie que nous chérissons tant. Je souhaite que nous portions ensemble cet engagement, que nous défendions une paix qui ne soit pas seulement un idéal, mais une réalité quotidienne. Je souhaite que notre culture continue d’être un vecteur de dialogue, d’inclusion, de cohésion sociale et du vivre ensemble ».
Enfin, elle a affirmé que la culture doit être accessible à tous, portée dans chaque région, chaque village, chaque foyer : « Dans cette dynamique, nous renforcerons notre collaboration avec les institutions de la République, notamment la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, pour ancrer nos valeurs culturelles au cœur du vivre-ensemble ».
Au titre des acquis, Françoise Remarck s’est réjouie du rayonnement de la culture ivoirienne. « La culture ivoirienne brille, elle unit, elle enchante ! 2024 fut une année exceptionnelle où la Côte d’Ivoire s’est imposée comme un carrefour incontournable du rayonnement culturel », a-t-elle relevé.
CICG
Commentaires Facebook