Ce sont au total 155 acteurs du secteur des télécommunications issus du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, des structures sous-tutelle et du privé qui ont été distingués dans l’Ordre du Mérite des Télécommunications pour leur contribution au rayonnement du secteur. Il s’agit de neuf commandeurs, 48 officiers et 98 chevaliers.
C’était le mardi 21 janvier 2025 à Abidjan-Marcory, au cours d’une cérémonie doublée de la présentation de vœux de nouvel an présidée par le ministre de tutelle, Ibrahim Kalil Konaté.
Les structures sous-tutelle concernées sont l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), la Poste de Côte d’Ivoire, la Société nationale de Développement informatique (SNDI), l’École supérieure africaine des TIC (ESATIC), le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB), l’Agence ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF) et l’Agence nationale du Service universel des Télécommunications-TIC (ANSUT).
À l’occasion, le ministre Ibrahim Kalil Konaté a dit aux récipiendaires que « cette décoration est une reconnaissance de l’État envers ses enfants qui, en retour de la formation reçue de leur pays, ont donné de leur vie pour travailler au service et à la gloire de toutes les populations de Côte d’Ivoire ».
« Vous avez bien travaillé car la Côte d’Ivoire numérique aujourd’hui se construit progressivement, la Côte d’Ivoire connectée se met en marche progressivement grâce à vos efforts », s’est-il félicité.
Conscient que le secteur du numérique est pourvoyeur d’emplois et présente des opportunités de reconversion pour les jeunes et les acteurs du secteur, Ibrahim Kalil Konaté a engagé ses hommes « à travailler en équipe et à regarder l’objectif commun qui est d’améliorer les conditions de vie de tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire à travers l’économie numérique ».
À cet effet, il a déclaré qu’il s’emploiera à faire en sorte que « les 509 sous-préfectures de Côte d’Ivoire soient dotées de sites construits, équipés et connectés pour que la fracture numérique cesse d’exister en Côte d’Ivoire ».
« C’est une idée forte du Président de la République, Alassane Ouattara, que nous devons matérialiser par la connectivité en milieu rural. Le Président de la République a également demandé de faire en sorte qu’avant la fin d’avril 2025, on puisse poser au VITIB de Grand-Bassam la première pierre de la cité de l’innovation et de la culture qui sera un pôle d’excellence qui devra attirer tous les talents, les start-ups numériques en Côte d’Ivoire », a-t-il conclu.
CICG
Commentaires Facebook