Vrai ou FAUX ? d’affirmer que « Tel Aviv restreint ses exportations de matériel militaire » vers la Côte-d’Ivoire ?

Selon Africa Intelligence [21/01/2025], Israël serait en train de restreindre ses exportations d’armes et de munitions vers la Côte-d’Ivoire, en prélude à la présidentielle de cette année.

« Le contrôle accru de Tel-Aviv sur ses exportations militaires dans le pays s’inscrit dans un contexte de prudence lié aux débordements qui ont marqué les résultats des derniers scrutins présidentiels », écrit le confrère, connu aussi sous le nom de la Lettre du Continent dans un passé récent.

Une information pas correcte

Selon nos sources les restreintes d’exportations d’armement imposées aux sociétés israéliennes sont plutôt liées au long conflit contre le Hamas et le Hezbollah, qui ont eu pour conséquences d’épuiser les stocks d’armement de Tel Aviv.
La guerre qualifiée d’injuste contre les populations de Gaza, a aussi poussé plusieurs pays fournisseurs d’Israël à suspendre leurs livraisons de matériels militaires [armes, munitions ou pièces de rechanges] à Tel Aviv.

Et c’est primairement dans le but de maintenir ses propres stocks à un niveau acceptable, qu’Israël a décidé de fortement limiter ou de carrément interdire les exportations d’armes depuis son territoire.

Du coup, la décision d’Israël de restreindre ses exportations d’armes ne vise pas spécifiquement la Côte-d’Ivoire et n’a rien à voir avec la prochaine présidentielle dans ce pays d’Afrique de l’ouest.

L’État d’Israël qui a démontré depuis de longues décennies qu’il se foutait « éperdument » du respect du Droit International ou des résolutions et recommandations de l’ONU, ne peut subitement devenir ce faiseur de paix en Côte-d’Ivoire, un pays avec un passé avec la même CPI, qu’Israël affirme combattre.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire