Dr Ben Zahoui-Dégbou appelle à des élections apaisées et inclusives… »Des progrès économiques perceptibles qui masquent mal des fractures sociales profondes »

Déclaration N° 001/CA.
Du Mouvement Trait d’Union Houphouët-Gbagbo (Mvmt Td’U H-G) Pour la
Cohésion Sociale, la Souveraineté et le Développement de la Côte d’Ivoire.

Chères Ivoiriennes, chers Ivoiriens,

1. La Côte d’Ivoire, notre riche et beau pays, traverse en ce moment une période
complexe, marquée par une situation de  » ni paix ni guerre  » malgré des

apparences de stabilité. Depuis la disparition du Président Félix Houphouët-Boigny en 1993, notre chère patrie, ce grand pays d’Afrique de l’Ouest, jadis symbole de prospérité et de cohésion, s’est enlisé dans une crise larvée qui persiste depuis plus de trois décennies.

2. Certes, des progrès économiques sont perceptibles, mais ils masquent mal les fractures sociales profondes dans notre pays. La répétition des crises postélectorales, l’absence d’alternance pacifique entre présidents élus et sortants depuis le retour au multipartisme en 1990, ainsi que les tensions sociales récurrentes, démontrent que les fondations de notre nation sont sérieusement ébranlées.

3. À dix mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, la Côte d’Ivoire se retrouve à la croisée des chemins. Les inquiétudes montent face à un climat politique tendu et des conditions sociales propices à une explosion. Les noms d’acteurs politiques de premier plan, tels que le Président Laurent Gbagbo, acquitté par la CPI, Guillaume Kigbafori Soro, ancien Président de l’Assemblée Nationale et le Ministre Charles Blé Goudé, sont absents des listes électorales, privant ainsi le pays d’une compétition inclusive, transparente et équitable.

4. En considérant que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, alors, pour rompre ce cercle vicieux, il est impératif que les responsables politiques, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition, fassent preuve de maturité et de responsabilité en privilégiant l’intérêt supérieur du peuple ivoirien.

5. Le dialogue cher au Président Félix Houphouët-Boigny et le slogan  » asseyons- nous et discutons  » du Président Laurent Gbagbo, doivent être replacés durablement au cœur de nos institutions et de nos pratiques politiques, conformément aux enseignements du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, pour qui  » la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement « .

6. Le Mouvement Trait d’Union Houphouët-Gbagbo (Mvmt Td’U H-G) lance un appel solennel au Gouvernement, à l’Opposition et à la Société civile. Il les invite à se réunir autour d’une table pour aborder, avec franchise et humilité, les

véritables enjeux qui minent notre pays. Il est temps de mettre fin aux querelles partisanes, de transcender les intérêts égoïstes et de bâtir ensemble les bases d’un avenir apaisé.

7. Le Mvmt Td’U H-G appelle particulièrement le Gouvernement à procéder :

a) À une révision de la liste électorale et à une recomposition consensuelles de la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ces deux instruments doivent refléter les aspirations de tous les Ivoiriens et garantir des élections inclusives, justes, crédibles et transparentes.

b) À l’organisation d’un dialogue direct et sincère entre le Gouvernement,
l’Opposition et les acteurs de la Société civile. Ce dialogue, mené dans un
esprit de respect mutuel et d’intérêt supérieur de la nation, est une nécessité
vitale pour éviter à la Côte d’Ivoire, une nouvelle crise postélectorale.
L’initiative de cette démarche relève de la responsabilité du Régime actuel.

8. Nous croyons fermement que sa crédibilité au plan politique, réside dans sa
capacité à privilégier la recherche de la paix et à garantir la cohésion sociale. C’est
pourquoi nous invitons tous les acteurs politiques à inscrire leurs actions dans une
démarche visant le bien-être du peuple ivoirien.

9. Le Conseil d’Administration (CA) du Mouvement Trait d’Union Houphouët- Gbagbo, s’engage à jouer un rôle de facilitateur et de médiateur dans ce processus crucial. Notre objectif est de contribuer modestement à un dialogue apaisé entre les différentes parties, afin que la Côte d’Ivoire retrouve sa place de modèle en Afrique de l’Ouest et dans le monde.

10.Ivoiriennes, Ivoiriens, le moment est venu de nous rassembler. Ne laissons pas les divisions compromettre l’avenir de nos enfants et petits-enfants. En honorant l’héritage de Félix Houphouët-Boigny et en s’inspirant de l’esprit de résilience du Président Laurent Gbagbo, construisons ensemble une nation forte, souveraine et en paix.

Paris le 23 Janvier 2025
Pour le Mouvement Trait d’Union Houphouët-Gbagbo
L’Administrateur Général.
Dr. Ben Zahoui-Dégbou,
Géographe-Journaliste spécialiste de Géopolitique et de Commerce International.
Masterant en Théologie, BIBLEDOC, Institut de Théologie,
P.O. BOX 118 STAFFORD, VA – USA

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire