- Son leitmotiv : remporter l’élection pour offrir bien-être et sécurité aux Ivoiriens
<< Dans le tourbillon des choses et du temps les Ivoiriennes et les Ivoiriens ont besoin de point d’encrage dans les mois qui vont conduire notre pays en octobre 2025. Nous voulons remporter cette élection présidentielle pour apporter aux Ivoiriens bien-être, paix, prosperité et sécurité. Notre objectif n’est pas la conquête du pouvoir mais le bonheur des Ivoiriens>>, a affirmé M. Thiam ce mardi 21 janvier 2025 depuis la place Henri Konan Bédié au siège du PDCI-RDA à Cocody qui a affiché complet.
Montrant par ces propos sa volonté de ne pas faire de la prise du pouvoir une fixation mais plutôt de mettre en avant sa politique qui offrira le bien-être aux populations si le parti accède au pouvoir d’Etat.
Cependant, il fait savoir que la reconquête du pouvoir s’avère aussi indispensable pour atteindre son objectif qui est d’améliorer les conditions d’existence des populations.
<< La reconquête du pouvoir est le moyen qui nous permettra d’arriver à nos fins qui est le progrès pour tous et le bonheur pour chacun>>,
exprimant le caractère crucial de cette année électorale 2025 pour son parti.
C’est pourquoi il a appelé les militantes et militants de son parti politique à la mobilisation et à la détermination pour atteindre l’objectif visé. Il les invite à « s’armer de courage pour faire face à toute sorte d’injustice, de menaces et d’intimidations » .
C’était lors de sa prise de parole à l’occasion de la cérémonie de présentation de voeux. Les militants , cadres et élus qui ne voulaient pas se faire conter l’évènement se sont massivement mobilisés pour marquer leur soutien à leur Président.
Thiam est arrivé à 10 h 30 au siège du PDCI. C’est avec enthousiasme que celui que les militants appellent affectueusement Tithi a été accueilli par des cris de joie, des chants et danses. Des militants qui étaient heureux de communier avec leur Président.
A 11 h 56 il prend la parole après la série de présentation des vœux des différents responsables des instances du parti.
Tour à tour les représentants des jeunes, des femmes des sages se succèdent au pupitre pour adresser leurs voeux au Président Thiam, profitant de l’occasion pour lui traduire leur indéfectible soutien. Tous ont pris l’engagement de conduire leur parti au pouvoir aux élections présidentielles d’octobre 2025.
Thiam prendra ensuite la parole pour aussi exprimer ses vœux de président du parti et à l’ensemble des militants.
<< Que 2025 année si importante pour notre pays soit porteuse de paix et de succès, d’unité et de cohésion au sein de notre parti. Unité et cohésion indispensables eu égard aux objectifs communs que nous nous sommes fixés >>, a-t-il rappelé.
Ensuite, Thiam a plaidé pour la poursuite en cette année 2025 de l’opération d’enrôlement sur la liste électorale qui a connu selon lui un engouement en 2024.
Il propose le mois de février ou au plus tard mars 2025 conformément à la loi soulignant que les moyens existent et sont inscrits au budget de l’Etat.
Il a ensuite exhorté le régime en place à l’organisation d’une élection présidentielle démocratique, juste, transparente, sans heurts et sous l’arbitrage de la communauté internationale.
Cette rencontre a vu la présence de nombreux diplomates de pays étrangers, du Japon, de la Chine, de la Russie ainsi que de nombreux partis politiques frères dont le PPA-CI de Laurent Gbagbo, le Fpi de Pascal Affi N’guessan, le Mgc de Simone Gbagbo qui étaient présents.
Des guides religieux, des têtes couronnées et plusieurs invités de marque ont rehaussé de leur présence cette rencontre.
Albert Zatté
Commentaires Facebook