A peine a-t-il terminé son discours devant des centaines de responsables et militants de son parti mardi à l’occasion de la présentation des vœux que les réseaux sociaux se sont enrhumés. Friands de sensation, les activistes proches du pouvoir n’ont pas hésité à railler un passage du discours de Tidjane Thiam, le président du Pdci. L’objectif est ici de le présenter comme un démagogue, un rêveur irréaliste. Pourtant le message du polytechnicien formé à Paris a été précis et ne manque pas d’objectivité selon ses partisans. Nous passons ici le pan de son discours sur cette affaire.
<< Je suis déterminé à faire que beaucoup d’ivoiriens s’enrichissent. J’espère même emmener certains d’entre eux à être des milliardaires en dollars. Je veux apporter une nuance. Ce seront des entrepreneurs et non des fonctionnaires milliardaires. Un entrepreneur devient milliardaire en fournissant des produits et services que le client souhaite acheter… Un fonctionnaire devient milliardaire en prenant l’argent dans la poche du contribuable. C’est un modèle économique antipathique et complètement différent. Quand les fonctionnaires sont riches les citoyens sont pauvres >>.
Tels sont les propos de Thiam tels qu’ils ont été enregistrés et décryptés par notre reporter. En son temps Laurent Gbagbo, l’ex-chef d’Etat avait répété à l’envi lors de meetings la même chose à quelques nuances près. »Houphouët a rendu la Côte d’Ivoire riche, mon combat, c’est de rendre les Ivoiriens riches », disait Laurent Gbagbo. L’on s’étonne donc que de telles promesses soient raillées comme si elles étaient irréalisables. Notons également que l’actuel président de la République Alassane Ouattara avait fait campagne en promettant une pluie de milliards sur la Côte d’Ivoire et des milliards de Fcfa pour chaque ville du pays qu’il avait visitée au cours de sa campagne. Thiam a donc enfoncé une porte déjà ouverte.
SD avec A. Zatté
Commentaires Facebook