Trump confirme que l’âge d’or de l’Amérique est du passé
Pour sa deuxième fois en huit ans, Donald Trump a prêté serment en tant que président des États-Unis d’Amérique. Le nouveau président des USA a cette particularité d’avoir à chaque fois battu des femmes pour se faire élire, Hillary Clinton en 2016 et Kamala Harris en 2024.
Morceaux choisis du discours inaugural de Trump
Les démocrates restent assis
Les politiciens démocrates sont restés assis tandis que Trump recevait les ovations debout de ses partisans. Biden, Harris, les Clinton et Obama étaient debout lorsque Trump a célébré la libération des otages israéliens. Selon les journalistes présents, Biden riait parfois aimablement des critiques de Trump sur sa politique, tandis que Harris semblait généralement stoïque. Hillary Clinton a secoué la tête à plusieurs reprises.
« Il y a deux genres : masculin et féminin »
L’Amérique doit cesser d’essayer de centrer son action sur la race et le genre. Selon lui, son gouvernement sera aveugle à la couleur de peau et le mérite sera à nouveau décisif. Pour son gouvernement, il n’ y a que deux genres, masculin et féminin.
Il a annoncé également que les militaires qui ont été licenciés pour avoir refusé un vaccin contre la COVID seront autorisés à reprendre du service, avec un remboursement complet des revenus perdus.
L’âge d’or de l’Amérique
Dans son discours d’investiture, Trump promet que l’Amérique se dirige vers des temps dorés. « Nous voulons créer un pays fier, prospère et libre. » Il a également déclaré qu’il donnerait toujours la priorité à l’Amérique.
Canal de Panama
Trump a affirmé que le Panama ne respecte pas les accords concernant le canal construit par les États-Unis à travers ce pays d’Amérique centrale. « Nous allons le reprendre. » Il n’a pas précisé comment il comptait y parvenir, par la pression économique ou par une intervention militaire.
Simuler l’impossible
« Je suis celui qui a la conviction qu’il ne faut jamais baisser les bras car quelque chose est toujours impossible. « En Amérique, nous sommes reconnaissants de pouvoir réaliser l’impossible », a déclaré Trump. « Les gens pensaient que j’étais politiquement fini, mais me voici : le peuple américain s’est exprimé. »
En route vers Mars
Trump a annoncé son intention d’envoyer une mission humaine sur Mars. Je veux voir le drapeau américain flotter sur la planète rouge. « L’ambition est l’étincelle vitale d’un grand pays.».
Commentaires Facebook