Le mercredi 15 janvier 2025, le ministre du Commerce et de l’Industrie a officiellement confié la gestion du Parc des expositions d’Abidjan (PEA) à Abidjan Events PEA, filiale ivoirienne du groupe français GL events. La passation a été marquée par la signature d’un procès-verbal d’entrée en vigueur en présence de Thierry Biskup, directeur général d’Abidjan Events PEA, et de Me Karim Fadika, avocat de l’État, représentant le cabinet FDK.
Qui est GL events ? Créé en 1978 à Lyon, GL events est un acteur mondial incontournable de l’événementiel. Avec plus de 40 ans d’expérience, le groupe intervient sur des marchés variés, notamment les congrès, conventions, événements sportifs, manifestations culturelles et salons professionnels. GL events offre une expertise globale structurée autour de trois pôles. A savoir, l’ingénierie et la logistique événementielle, la gestion d’un réseau d’espaces événementiels et l’organisation de salons, congrès et événements.
Le groupe gère un réseau de 59 sites répartis sur plusieurs continents : Europe, Amérique du Sud, Asie et Afrique du Sud. Ces espaces diversifiés incluent des centres de congrès, des parcs d’expositions et des lieux multifonctionnels capables d’accueillir tout type d’événements.
En 2019, GL events renforce sa position sur le continent africain à travers sa filiale GL events South Africa, détenant une participation majoritaire (60 %) dans Johannesburg Expo Centre 2002 Pty Ltd (Jec). Ce site, le plus grand parc des expositions d’Afrique, couvre une superficie intérieure de 42 000 m² et s’étend sur 510 000 m². Il accueille des événements majeurs comme le Rand Show, qui a célébré sa 125ᵉ édition. Depuis son inauguration en juillet 2023, le Parc des expositions d’Abidjan est devenu un lieu incontournable pour les promoteurs de spectacles et d’événements.
À la date du 31 décembre 2024, plus de 62 manifestations y avaient été organisées, et 50 nouvelles activités étaient déjà programmées pour 2025. Ce partenariat avec GL events marque une étape clé dans le développement de l’offre événementielle en Côte d’Ivoire, positionnant le PEA comme un acteur majeur en Afrique de l’Ouest.
Didier ASSOUMOU
FratMat
Commentaires Facebook