Enseignement technique, professionnelle et apprentissage: Le top départ de la 3e édition du Championnat Inter-Écoles donné

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a donné le 18 janvier 2025 au stade du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, le top départ de la 3ème édition du Championnat Inter-Écoles dont l’objectif est de permettre d’avoir des jeunes vaillants qui sont fiers d’apprendre un métier.

blank

Les disciplines concernées sont le football et le basketball masculins et le handball féminin.

« La vision du Président de la République, Alassane Ouattara, est de faire en sorte que tous les jeunes soient formés et aient une employabilité relativement accrue. Pour opérationnaliser cette vision, nous avons imaginé un championnat inter-écoles qui permettra d’avoir des jeunes apprenants vaillants qui sont fiers d’apprendre un métier. Ce championnat participe à la mise en confiance des jeunes apprenants qui apprennent des métiers d’aide-maçons, aide-plombiers, aide-boulangers, aide-électriciens, etc., qui sont des métiers d’avenir », a expliqué le ministre N’Guessan Koffi.

Pour lui, il s’agit de, non seulement mettre en confiance ces jeunes apprenants afin qu’ils croient aux formations développées à travers les programmes Académie des Talents (pour ceux qui sont dans la formation initiale) et l’École de la deuxième Chance (pour la reconversion), mais également de créer un esprit de fraternité au sein du sous-secteur : « L’idée aujourd’hui, c’est de créer ce brassage et de faire en sorte qu’il y ait cet esprit de fraternité, cette cohésion au sein de notre sous-secteur ».

blank

Le ministre a relevé que ce championnat est l’occasion de faire venir des employeurs potentiels tels que la Banque nationale d’Investissement (BNI) qui est partenaire de l’édition 2025 pour « voir aussi que les choses sont en train de changer véritablement au niveau de la formation professionnelle et l’enseignement technique ».

Selon le directeur de la Vie scolaire au ministère en charge de l’Enseignement technique, Augustin Adima, ce sont tous les lycées techniques et professionnels du pays qui sont concernés et les finales sont prévues en mai prochain.
Pour l’ouverture du championnat, l’équipe de football du lycée technique d’Abidjan-Cocody était opposée au lycée professionnel de Jacqueville. La rencontre s’est achevée par la victoire du lycée technique.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire