Côte-d’Ivoire: 77% des Plans d’urbanisme des chefs-lieux de département sont caducs

Les Districts Autonomes et tous les chefs-lieux de régions, sauf Toumodi, dotés de Plans d’Urbanisme Directeurs

Les Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, et tous les chefs-lieux de régions, à l’exception de Toumodi, disposent à ce jour de Plans d’Urbanisme Directeurs, a annoncé le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le lundi 20 janvier 2025, au cours d’une conférence de presse bilan, dans un établissement hôtelier à Cocody.

blank

Pour assurer un développement équilibré des centres urbains, l’étalement urbain et la pression foncière doivent être maîtrisés à travers des Schémas Directeurs d’Urbanisme, ou Plans d’Urbanisme Directeurs avec des Plans d’Urbanisme de détails, qui rendront eux-mêmes possibles les opérations de lotissements, passage obligé pour la production et la sécurisation foncières, a expliqué le ministre Bruno Nabagné Koné.

Ceci, a rappelé Bruno Nabagné Koné, est conforme au Code de l’Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain adopté en 2020 et révisé en 2024, qui souligne le rôle central de l’État dans la gestion des espaces urbains et leur protection.

Si les Districts Autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, et tous les chefs-lieux de régions, à l’exception de Toumodi, disposent de Plans d’Urbanisme Directeurs à jour, seul 77% des chefs-lieux de département, disposent de Plans d’Urbanisme Directeurs, qui pour la plupart sont caducs, a fait savoir le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Bruno Nabagné Koné a indiqué que depuis 2022, un projet important a été lancé pour élaborer les Plans d’Urbanisme Directeurs (PUD) des chefs-lieux de département et de la région de Toumodi. Les travaux enregistraient un taux d’exécution de 60% en 2024.

Il a par ailleurs annoncé que la révision du Schéma Directeur d’Urbanisme du Grand Abidjan à l’horizon 2040 (SDUGA-2040) est achevée. Et les procédures pour la mise en enquête publique et l’approbation, prévue en 2025, sont en cours.

A en croire le ministre Bruno Nabagné Koné, l’élaboration des Plans d’Urbanisme de détails de Bouaké et San-Pedro est quasiment achevée, avec un taux de réalisation de 90%.

Notons que la cérémonie de remise du Schéma Directeur d’Urbanisme de Yamoussoukro et Attiégouakro aux autorités locales s’est tenue le 14 mars 2024 à Yamoussoukro.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire