L’aéroport de Ouagadougou-Donsin est un aéroport en construction, situé à environ 35 km au nord de Ouagadougou, au Burkina Faso. Ce nouvel aéroport remplacera l’actuel aéroport international Thomas Sankara de Ouagadougou.
L’aéroport existant Thomas Sankara International Airport Ouagadougou a été construit dans les années 1960 et est situé dans la zone urbaine bâtie de Ouagadougou créant pollution et dangers.
Le site qui a été choisi se trouve dans la zone du village de Donsin, à environ 35 kilomètres (22 mi) au nord de Ouagadougou. La gestion du projet est assurée par la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD). Suite à des retards, la construction avait été lancée en septembre 2021.
Donsin – Des personnes affectées par le projet reçoivent leurs titres fonciers
La Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin(#MOAD) a poursuivi le mardi 07 janvier 2025 la remise de permis urbains d’habiter (PUH) à une soixantaine de Personnes affectées par le projet (#PAP) de construction de la nouvelle plateforme aéroportuaire.
Le nombre de PAP bénéficiaires de documents de sécurisation de leurs habitats de relogement s’est accru avec la remise d’une soixantaine de PUH par le Service du développement social (SDS) de la MOAD aux PAP des villages de Tabtenga, Kogninga et de Silmiougou. L’opération se poursuit dans les autres villages ou sont réinstallés les PAP.
C’est avec une joie manifeste que populations affectées par le projet et relogées par la MOAD, sont entrées en possession de leurs documents de sécurisation foncière. Pour les champs de cultures octroyés aux PAP, les Attestations de possessions foncières rurales (APFR) sont aussi en cours d’établissement.
La délivrance progressive desdits documents se poursuit avec l’implication effective des services habilités réunis au sein d’un comité had-hoc de suivi.
La construction de l’aéroport de Donsin sur une superficie de 4400 hectares a nécessité le déplacement total ou partiel de huit villages du site d’implantation de la plateforme aéroportuaire et leur réinstallation dans les villages environnants. Le processus de réinstallation prend en compte la sécurisation des habitats et des champs de culture des personnes déplacées et réinstallées par la délivrance de PUH et d’APFR.
Commentaires Facebook