Une atmosphère de joie et de reconnaissance a régné ce vendredi 17 janvier 025, à l’École Primaire Publique (EPP) Kouassi-Perita, localité située à une dizaine de kilomètres de Bouaflé.
En effet, l’Ambassade d’Espagne en Côte d’Ivoire en partenariat avec la Fondation Children Of Africa a procédé à l’équipement en vivre et en non vivre d’une valeur de 15 millions F CFA de leur nouvelle cantine construite par le Conseil du Café-Cacao. Ces dons sont composés de sacs de riz, de cartons d’huile, de cartons de tomate, de sacs de spaghettis, de sacs de sel, de sac de poudre d’Omo, des balaies à manche, des bassines et de bien d’autres dons. Les populations sorties massivement, ont tenu à manifester leur reconnaissance devant toute cette générosité. Cette initiative vise à améliorer les conditions de scolarisation des élèves en leur garantissant un repas équilibré et sain, essentiel à leur bien-être et à leur réussite scolaire.
La cérémonie a enregistré la présence de Son Excellence Madame Maria Da Conceiçao de Sousa Pilar, Ambassadeur du Portugal en Côte d’Ivoire, Madame Cissé Aïssatou, Responsable de l’Education de la Fondation Children Of Africa, ainsi que les autorités locales, les parents d’élèves, les enseignants et les élèves de Kouassi-Perita, tous venus témoigner leur gratitude pour ce geste de solidarité.
Son Excellence Madame Maria Da Conceiçao de Sousa Pilar, Ambassadeur du Portugal en Côte d’Ivoire, a tenu à noter que cette cantine est le fruit d’un partenariat gagnant entre son Ambassade et la Fondation Children Of Africa. Pour cette dernière, cette action commune revêt une importance capitale en ce sens que l’engagement de la Fondation de Madame Dominique Ouattara n’est plus à démontrer au plan national et international. Elle a terminé en encourageant les enfants et les populations de Kouassi-Perita a profité entièrement des bienfaits de cette cantine.
La mise en service de cette cantine scolaire marque une avancée significative dans la lutte contre la malnutrition et favorise l’assiduité des élèves à l’école. Elle incarne parfaitement la vision de la Fondation Children Of Africa qui œuvre, depuis sa création, à l’amélioration des conditions de vie des enfants en Afrique. Madame Cissé Aïssata, Responsable de l’Education de la Fondation Children Of Africa, a d’ailleurs, tenu à rappeler l’importance de cette cantine dans la scolarisation des enfants et à leur maintien à l’école. En effet, pour cette dernière, la cantine est une source de motivation pour les parents d’élèves, de stabilité et de sociabilisation des enfants. Pour Madame Cissé, la cantine participe au maintien des enfants à l’école et les préserve de l’exploitation dans les plantations ou dans les travaux domestiques. En outre, selon Madame Cissé, la cantine donne aussi les mêmes chances de réussite sociale aux enfants. Au regard de toutes ces fonctions, Madame Cissé a conclu qu’en « investissant dans cette cantine, c’est un investissement dans l’avenir de des enfants de Kouassi-Perita » que l’Ambassade du Portugal en Côte d’Ivoire et la Fondation Children Of Africa viennent de réaliser. En outre, Madame Cissé a révélé que l’école a enregistré la construction de nouvelles salles de classe, des latrines et des logements pour les enseignants grâce au partenariat entre le Conseil du Café-Cacao et la Fondation Children Of Africa, dans le cadre de la lutte contre le Travail des Enfants. Des rénovations qui l’ont fait passer du statut d’une école primaire publique à désormais à celui d’un groupe scolaire pour le plus grand bonheur des parents d’élèves et des enfants de Kouassi-Perita.
Monsieur Traoré Brahima, Secrétaire Général de la Préfecture du département de Bouaflé a tenu à remercier les généreux donateurs.
Monsieur N’Guessan Kouakou Hyacinthe, chef de village de Kouassi-Perita, Monsieur Konan Kouakou Serges, représentant de la Mutuelle de Développement et Mademoiselle Nouho Tina Bertine, élève en classe de CM2 à l’EPP Kouassi-Perita, ont tenu, à tour de rôle, à exprimer leur gratitude à la fois à l’Ambassade du Portugal et à la Fondation Children Of Africa.
Les populations ont également couvert de présents leurs invités de marque, traduisant ainsi, leur gratitude. Cette cérémonie s’est conclue par une visite des installations de la cantine, suivie d’un partage convivial autour d’un repas, symbole de ce nouvel élan de solidarité.
Notons que c’est en 1957 que l’EPP Kouassi-Perita a été construite par les autorités coloniales. Elle compte 637 élèves.
Commentaires Facebook