Direction générale des Impôts: L’Anadgi apporte des clarifications sur le cas d’un fonctionnaire retraité remis en activité

Alors qu’il milite fermement pour le départ effectif à la retraite pour tous les fonctionnaires des Impôts dont le temps de la retraite est arrivé, le cas d’un fonctionnaire remis en selle préoccupe le syndicat dirigé par Michaël Dougrou, L’Anadgi.

Sur le fait, le secrétaire général de l’Anadgi a adressé un courrier de demande de clarification à sa hiérarchie, la direction générale des Impôts. Il voulait précisément que soient apportés des éclaircissements entre la fonction et l’emploi du fonctionnaire Kaba Diakité car c’est de lui qu’il s’agit. Celui-ci, par décret du Président de la République a bénéficié d’une prolongation pour rester dans les effectifs de la Fonction publique jusqu’au 31 décembre 2025, soit un an de prolongation.

La nomination d’un intérimaire réclamé pour occuper la précédente fonction de M. Kaba

Ci dessous un extrait du courrier de demande de clarification du syndicaliste dont nous avons reçu copie : « A la lecture du décret N° 2024-1222 du 31 décembre 2024 portant maintien en activité, Monsieur KABA DIAKITE Amadou Tidiane, administrateur général des services financiers, option impôts, reste à la disposition du Ministère des Finances et du Budget et bénéficie de tous les droits et avantages attachés à son emploi. De ce qui précède, et sauf erreurs d’analyse ou d’interprétation de notre part, il ne saurait être reconduit dans ses fonctions de Directeur du Domaine, de la Conservation et de l’Enregistrement (DDCEF).

En conséquence, dans un souci d’équité et de justice, socle de notre démocratie et pilier indiscutable de la gestion actuelle du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, il serait managérialement élégant de proposer un intérimaire, tout comme ce fut le cas pour les autres  directeurs d’administration centrale ayant fait valoir leur droit à la retraite au 31 décembre 2024 ».

Mais cette adresse semble avoir été mal comprise par certains qui l’assimilent à un acharnement contre M. Kaba ou à une remise en cause du décret présidentiel.  »Il n’en est rien », répond M. Dougrou. Lequel a fait une mise au point à travers un communiqué dont nous avons également reçu copie.

<<Il est précisé que Monsieur KABA DIAKITE reste à la disposition du ministère des
Finances et du Budget et continue de bénéficier de tous les droits et avantages attachés
à son emploi. Cette mesure vise à clarifier que son emploi est celui d’Administrateur
Général des Services Financiers, option Impôts. Cependant, sa fonction précédente était
celle de Directeur du Domaine de la Conservation Foncière, de l’Enregistrement et du
Timbre.
Nous tenons à souligner que l’intention de l’ANADGI n’a jamais été de remettre en cause
le décret du président de la République, mais plutôt de clarifier la nuance existante entre
l’emploi actuel de Monsieur KABA DIAKITE et son ancienne fonction
. Cette distinction est
cruciale afin d’éviter toute confusion administrative ou opérationnelle. Nos courriers visent
à garantir que toutes les parties concernées comprennent clairement cette nuance, et
qu’aucun acte anormal de gestion ne soit entrepris par méprise
>>, écrit le secrétaire général de l’Alliance nouvelle des agents de la Direction générale des Impôts (Anadgi).

A la vérité, la bataille qui sous-tend les actions de l’Anadgi est celle de rendre effectif le départ à la retraite de nombreux fonctionnaires dont le mandat à la fonction publique arrive à terme mais qui par des tours de passe réussissent à se maintenir en activité. Ceci au détriment de travailleurs qui voient ainsi bloqué leur profil de carrière faute de postes et fonctions disponibles pour les promouvoir. Ainsi en décembre dernier, l’Anadgi a lancé une campagne pour sensibiliser les retraités à aller observer le repos mérité après plus de trente années de labeur pour certains. Une campagne qui était soutenue par le slogan  »Ton temps est arrivé, va te reposer ».

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire