Laver Sikensi de son image surfaite de »ville rebelle » au pouvoir Rhdp, toujours en proie aux troubles sur fond de rivalités politiques. Voici le challenge que s’est assignée l’Association des jeunes dynamiques de Sikensi (Ajdsi), une organisation de jeunes regroupant plusieurs autres associations. Ladite organisation est présidée par l’ancien syndicaliste estudiantin Amani Kopro dit Apache lequel a donné samedi 11 janvier 2025 à Songon, une conférence de presse à l’issue d’un conclave.
»Je voudrais m’atteler à l’exercice d’inviter la population du département (de Sikensi) à la paix, à la cohésion et à l’esprit de fraternité sans lesquels il ne pourrait y avoir de développement. Si nous nous taisons en 2025, nous aurons failli à notre noble devoir qui est celui de veiller au vivre ensemble dans le département de Sikensi », a dit dès l’entame de son propos Amani Kopro, avec à ses côtés des présidents d’autres regroupements de jeunes.
Cette activité de la jeunesse qui clame sa neutralité politique ou qui dit être à équidistance des obédiences politiques se tient dans un contexte préélectoral avec ses incertitudes et ses risques de déflagration. Sikensi, zone anciennement réputée pro-Gbagbo mais aujourd’hui sous contrôle politique du Rhdp pour ce qui est des postes électifs a souvent été le siège de troubles et d’affrontements intercommunautaires tragiques. En 2020 par exemple, pendant la crise postélectorale, l’actuel Sénateur Faustin Abo alors député Pdci avait vu sa résidence saccagée par une horde de jeunes. Bien d’autres victimes de pillages systématiques y ont été enregistrés. Ces actes de violence, les jeunes veulent les proscrire pour l’élection à venir. Ils veulent que Sikensi soit un havre de paix où se côtoient en bonne fraternité et en bonne intelligence, les communautés locales, qu’elles soient natives de Sikensi ou venues d’ailleurs.
»Nous demandons aux populations de Sikensi de s’inscrire dans l’esprit du vivre-ensemble en adoptant les attitudes qui consolideront une paix durable dans notre localité », a déclaré dans ses propos liminaires le président et conférencier en chef, Amani Kopro.
« Le peuple Abidji est un peuple épris de paix mais à certains moments, à certains endroits, la passion a prévalu sur la raison. C’est pour cela que nous appelons nos frères à la raison pendant les élections », a renchéri à la suite du président conférencier, M. Abédi, président de » l’Union solidarité jeunesse Abidji » (Usja).
Plusieurs messages de sensibilisation ont été lancés. le Président Kokro a conclu en ces termes : »Nous sommes légitimes, outillés et assez responsable pour parler à notre jeunesse. Nous sommes en train de faire notre part. (…) Ces dix dernières années, les jeunes ont oublié les valeurs de nos parents, celles de la paix et de la cohésion entre les communautés. Ils sont entrés en conflit avec des jeunes non Abidji. Il y a eu des morts. Notre volonté, c’est de mettre fin à ces petits conflits et ça regarde les jeunes. Sikensi n’est pas une grande région (seulement 12 villages) donc nous pouvons gérer ces situations. Pour la paix, si ç a doit partir de Sikensi nous sommes prêts ! »
Pour sûr, le département sera agité au cours des futures joutes électorales et on verra comment ces associations se déploieront sur le terrain pour éviter la tempête. Déjà les 16 et 17 janvier, Jean Gervais Tchéidé, le secrétaire général du Ppa-Ci, le parti de Laurent Gbagbo y est annoncé pour une tournée politique visant à remobiliser ses bases. Ce sera de prime abord, l’affaire des jeunes. Et la réussite dans la paix de cette tournée sera le signe que les associations n’ont pas prêché dans le désert.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
NB : Liste des organisations ayant participé à la conférence de presse :
- Association des jeunes dynamiques de Sikensi
- Jeunesse département de Sikensi
- Union solidarité jeunesse Abidji (Usja)
- Association de la diaspora Abidji de Sikensi (Adiasi)
- Organisation de la jeunesse rurale du département de Sikensi
- Association des jeunes ressortissants du Gontougo et du Bounkani de Sikensi (Ajergob)
- Fédération des consommateurs de Sikensi
- Ong actions pour le développement durable et la protection de l’environnement (Addpe)
- Ong soutien et assistance aux démunis orphelins et veuves (Sadov)
- Jeunes de la diaspora burkinabé de Sikensi
Commentaires Facebook