Diplomatie en Afrique Sahel, Tchad, Sénégal, Sahara, Algérie…La méthode macron en crise ?

Ousmane Sonko recadre Macron sur les départs des militaires français: « Dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée »

Coup de gueule face à l’arrogance, donneur de leçons, les injures, réactions puériles et triviales de Macron

Depuis 1959 qui a consacré la 5ème République française, tous ceux qui se sont succedés à l’Elysée, ont eu la même approche avec les anciennes colonies.
Chacun y va juste avec son style, son tempérament et son éducation.
Le seul problème de Macron, c’est qu’il est le plus jeune président de la 5ème République.
Sarkozy c’est permis une fois à Dakar et devant les étudiants et un parterre de décideurs du monde de nous rappeler, nous Africains que nous n’étions pas assez rentrés dans l’histoire.
Dans cette même approche, on peut assister à des sommets France-Afrique quand ce ne sont pas des sommets Elysée-Afrique. Une institution (Élysée)qui convoque l’ensemble des chefs d’État Africains.

Le Sénégal et le Tchad « chassent » l’armée française ; la démocratie ne fait plus rêver…

Depuis sa première élection en 2017, Emmanuel Macron, dont l’une des ambitions est de rendre à la France sont statut de grande puissance, pratique une diplomatie très personnelle. Quelle est la méthode de l’Élysée ? Quels succès et quels échecs sont à mettre aux crédits du chef de l’État ? Les crispations que l’on connaît aujourd’hui, notamment en Afrique, sont-elles les effets de la manière forte parfois employée par le président, ou les conséquences de l’évolution du monde ?

Pour en parler, nous recevons le diplomate Bertrand Besancenot, ancien ambassadeur de France au Qatar, en Arabie saoudite et envoyé spécial et conseiller d’Emmanuel macron pour les pays du Golfe ; Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Mali, au Congo Brazzaville, au Sénégal et auteur du « Grand livre de l’Afrique (Eyrolles, 2019) ; et Renaud Girard, grand reporter et chroniqueur international au Figaro.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire