2024 a été une année de croissance et d’impact pour la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). A travers cinq (05) projets/programmes et trois (03) activités initiées en étroite collaboration avec des partenaires stratégiques, l’organisation a réalisé des avancées notables dans la formation des journalistes, le soutien à la réalisation d’enquêtes et la promotion du journalisme de solutions.
Au cours de l’année, la CENOZO a intensifié nos efforts de renforcement des capacités des journalistes en organisant 20 ateliers de formation, dont 8 en ligne, pour 264 journalistes issus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ces ateliers de formation ont porté sur diverses thématiques telles que les techniques et outils d’enquête sur les sujets liés à l’environnement et au changement climatique, l’utilisation des données ouvertes (OSINT), la cybersécurité et le journalisme de solutions. Cette performance montre une progression significative par rapport à 2023, où 196 journalistes avaient bénéficié de nos formations.
En 2024, le nombre de bourses d’enquête accordées par la CENOZO a augmenté de plus de 51%. De 49 bourses allouées en 2023, l’organisation a octroyé cette année 74 bourses pour soutenir des investigations nationales et trans-nationales approfondies sur des sujets d’intérêt public, afin de renforcer la transparence et la redevabilité. La CENOZO a également renforcé au cours de l’année son action de plaidoyer en organisant neuf (09) tables rondes multi-acteurs (journalistes, acteurs de la société civile, responsables de structures étatiques) sur l’impact du journalisme d’investigation et du journalisme de solutions dans la promotion de la bonne gouvernance et du développement durable en Afrique de l’Ouest.
2024 a été marquée par la tenue du premier Forum régional sur l’importance des données ouvertes dans la lutte contre les effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest et du Centre. Cet événement inédit de la CENOZO avait pour objectif de créer un cadre de collaboration entre les experts et les journalistes d’investigation afin de renforcer la compréhension des défis climatiques par les populations et les décideurs politiques.
L’année a été aussi marquée par la tenue de la réunion statutaire du Conseil d’administration de l’organisation. Cette réunion aux responsables de l’organisation d’examiner les conditions de travail difficiles des journalistes d’investigation dans la sous-région. D’importantes mesures ont été donc prises pour renforcer la sécurité et améliorer leur condition de travail des journalistes. La réunion a aussi permis de fixer le cap de la prochaine Assemblée générale de l’organisation qui se tiendra en marge de la Conférence régionale sur le thème : “Lutte contre l’instabilité politique, la corruption et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest : quelle place et quelle contribution du journaliste d’investigation ?“.
Les activités de la CENOZO ont été rendues possibles grâce au soutien de ses partenaires clés, notamment l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), International Media Support (IMS), Fondation for Just Society (FJS), Bill & Melinda Gates Fondation, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Centre for Information Resilience (CIR), Centre for investigative journalism (CIJ) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Source: Cenozo.org
Commentaires Facebook