Le Président de la République, Alassane Ouattara, a réitéré son engagement à poursuivre ses efforts pour offrir aux Ivoiriens un havre de paix, de porteur d’espoir et d’espérance, le jeudi 09 janvier 2025 à la Salle des Pas Perdus de la Présidence de la République, à Abidjan-Plateau.
Il recevait les vœux de nouvel An du Corps diplomatique et des Organisations internationales et du Bureau des Institutions de la République et des Autorités judiciaires.
« Nous poursuivrons nos efforts pour offrir aux Ivoiriennes et Ivoiriens, de même qu’à tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire, un havre de paix, porteur d’espoir et d’espérance », a assuré le Chef de l’Etat.
Se félicitant des avancées notables enregistrées par la Côte d’Ivoire malgré un contexte international difficile, Alassane Ouattara a rappelé que sur le plan social, les actions menées par le gouvernement dans le cadre des programmes Électricité pour tous, Eau pour tous, Filets sociaux et la Couverture maladie universelle (CMU) ont permis d’améliorer les conditions de vie des populations.
Sur le plan sécuritaire, a-t-il poursuivi, la situation générale connaît une amélioration sur l’ensemble du territoire national avec un indice donc en baisse et pas d’attaques terroristes depuis mars 2020 : « Ce bilan satisfaisant est le résultat tangible des nombreuses opérations de sécurisation régulièrement menées par les forces de défense et de sécurité ».
Pour ce qui est de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain, le Président Ouattara a donné toute l’assurance qu’elle « sera paisible, démocratique et transparente ».
Par ailleurs, Alassane Ouattara a rendu hommage au Corps diplomatique et aux institutions de la République pour leur implication forte en faveur d’un environnement sociopolitique apaisé, de la bonne marche des Institutions et du développement du pays.
Pour leur part, le nonce apostolique en Côte d’Ivoire, Mgr Mauricio Rueda Beltz, doyen du Corps diplomatique, et la magistrate hors hiérarchie conseillère à la Cour de Cassation, Marcelle Kouassi, porte-parole des Institutions de la République et des Autorités judiciaires, se sont tous deux félicités du leadership du Président Alassane Ouattara. Un leadership qui vaut à la Côte d’Ivoire de rayonner sur les plans diplomatique et sportif avec la tenue de nombreux événements régionaux et internationaux ici et de la CAN 2023 qui a été « véritablement une vitrine mondiale pour la Côte d’Ivoire qui a su démontrer efficacité, organisation, union, stabilité et progrès ».
Ils ont également salué l’embellie au niveau économique et les récentes et importantes découvertes de gaz, de pétrole, de bauxite, d’or et de coltan.
Dans le domaine social, ils ont traduit leur satisfaction pour les initiatives et avancées notables dans la lutte contre la cherté de la vie, la corruption, le blanchiment des capitaux et le travail des enfants. Des initiatives et résultats qui amènent à « croire en des lendemains meilleurs », selon Marcelle Kouassi.
Tout en réaffirmant leur « espérance en des élections libres, inclusives, transparentes et non violentes », les membres du Corps diplomatique, à travers Mgr Mauricio Rueda Beltz, ont assuré Alassane Ouattara de leur engagement à poursuivre le soutien aux efforts du pays « pour lui donner de continuer à être une terre d’espérance ». Ils ont aussi souhaité que la Côte d’Ivoire poursuive « sur cette trajectoire de paix, d’unité et de prospérité ».
CICG
Commentaires Facebook