Culture/ Daloa accueille la journée mondiale de la culture africaine – Paix, cohésion et sécurité sociale au menu

blank

Après Agboville pour la précédente edition, la ville de Daloa, surnommée la cité des antilopes vibrera au rythmes et sonorités africaines. Au cœur du pays bhété, l’Afrique sera célébrée à l’occasion de la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante.
Cet événement, qui se tiendra à la place publique de Lobia, mettra en vedette les valeurs culturelles africaines, sous le thème : “Culture, paix cohésion et sécurité sociale”

Pour garantir le succès de cette journée exceptionnelle, une délégation conduite par le vice-président du comité d’organisation Guy Mimi a organisé une rencontre de sensibilisation à Daloa, le mercredi 8 janvier 2025. Sous la présidence de Yaya Bamba, secrétaire général 2 de la préfecture, cette réunion a mobilisé les chefs traditionnels, les guides religieux, ainsi que les présidents des jeunes et des femmes.

“Cette journée vise à célébrer et valoriser la culture africaine. Nous voulons mettre en avant nos valeurs et montrer la richesse de notre patrimoine culturel”, a expliqué Guy Mimi.

Une communion culturelle

Lors de cette célébration, les participants seront invités à porter des tenues traditionnelles, symboles de la diversité et de l’unité culturelle du continent. Deux panels majeurs enrichiront les réflexions :
1. “Sécurité sociale sociale dans un territoire multiculturel” animé par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS)
2. “Culture, paix et développement des sociétés : quel engagement pour la Lonaci ?”, qui sera développé par la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci).

Ces discussions mettront en exergue l’importance de la culture comme levier de paix et de développement.

Soutien des autorités locales

Les autorités locales ont exprimé leur fierté et leur engagement. Yaya Bamba, représentant la région, a assuré que le Haut-Sassandra s’impliquera pleinement pour garantir la réussite de cet événement. De son côté, l’adjoint au maire de Daloa a réaffirmé l’intérêt du maire Gbeuly Stéphane Auguste pour cette journée, promettant de mobiliser la population.

Une opportunité de rayonnement culturel

La Journée mondiale de la culture africaine et afrodescendante est une opportunité pour magnifier les cultures africaines, renforcer la paix et promouvoir la cohésion sociale. Daloa, capitale culturelle le temps d’un jour, s’apprête à marquer les esprits et à montrer au monde la richesse et l’unité de l’Afrique.

L’évènement aura lieu sous le haut patronage du premier ministre, chef du gouvernement, le parrainage de Mme la ministre de la Culture et de la Francophonie Françoise Remarck et sous la présidence du Ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique.

SD avec la cellule de communication

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire