7e Salon de l’agriculture Sara / Les stands pris d’assaut – ‘’Les premiers seront servis’’ (organisateurs)

blank
  • 2 mille milliards d’investissements captés après les précédentes éditions

Le célèbre Salon de l’Agriculture et des ressources animales (Sara) revient en cette année 2025 avec encore plus d’intentions, d’engouement et d’innovations. Ce jeudi 9 janvier 2025, les journalistes ont été conviés à la conférence de presse annonçant l’événement. Les ministères partenaires de l’événement, en prime le ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, du développement rural et des productions vivrières étaient au grand complet au Sofitel Hôtel Ivoire pour décliner tous les aspects organisationnels de la 7e édition prévue du 23 mai au 1er juin 2025 au Centre des expositions d’Abidjan Port-Bouët, l’antre des grands événements.

Nouhoun Coulibaly, directeur de Cabinet du ministre Kobénan Kouassi Adjoumani et ses pairs ont développé avec passion et détermination les grandes articulations de ce rendez-vous biennal qui promet encore cette année. Des innovations il y en aura et cette année la République populaire de Chine en tant que pays invité fera montre de son savoir-faire en matière de développement agricole. Toute chose à l’avantage des investisseurs du milieu agricole qui auront l’occasion de se nourrir des expériences et talents chinois en la matière. Le conférencier en chef a décliné les objectifs spécifiques que vise ce salon qui a déjà gagné en célébrité. Entre autres : – faire connaître les activités des professionnels de l’agriculture au niveau de tous les sous-secteurs (production végétale, élevage, pêche, agroalimentaire, finance agricole, mécanisation agricole, formation agricole…) –             renforcer les partenariats sous régionaux et internationaux en faveur de systèmes de transformation agro-alimentaire plus adaptés aux agricultures africaines – promouvoir les expériences, les expertises, les technologies et/ou les innovations des pays leaders dans le secteur agricole qui ont su mettre en place les leviers qu’il faut pour atteindre leur souveraineté alimentaire.

Ce 17e Sara a pour thème « « Quels systèmes de transformation agro-alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ». Les organisateurs espèrent tirer profit du Sara avec des retours d’expérience car un accent particulier sera accordé aux échanges entre professionnels et experts de tous pays. Si pour la dernière édition, dira M. Nouhoun, 403 milliards d’intention d’investissements avaient été projetés, la Côte d’Ivoire en est aujourd’hui dans la réalité à 2000 milliards de FCFA d’investissements réalisés dans le secteur agricole. Il n’en a pas donné de détails pour que l’opinion sache ce qui a été réalisé exactement mais il espère que ce 7e Sara ira au-delà des intentions de 2023 pour le bonheur de notre pays.

Aussi le partenaire en charge de l’organisation pratique Voodoo Group par son représentant Agara Yao, a informé les participants que l’engouement est tel que tous ceux qui expriment une intention de participer n’auront pas de stands. Priorité sera aux premiers arrivés qui auront effectivement payé pour avoir des stands.

M. Nouhoun a rassuré que tout sera fait pour que, quelles que soient les circonstances et les intempéries, le Sara soit organisé dans de bonnes conditions.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire